Accusé par le procureur d’incitation à des actes non suivis d’effet, de participation à une manifestation non autorisée et d’outrage à des fonctionnaires, Mohamed Brahimi fait l’objet de poursuites suite à une plainte déposée par le Pacha de la ville, d’après son frère Mustapha qui s’est exprimé auprès de Alyaoum24.
En parallèle, une manifestation symbolique est prévue devant le tribunal, avec la participation de plusieurs défenseurs des droits de l’Homme, pour protester contre l’arrestation de l’activiste.
Mustapha explique que l’arrestation de son frère est liée à sa défense d’une femme, également poursuivie, lors d’une précédente manifestation, où il l’a jugée “insultée” par le Pacha. Il souligne que dans leur région, les femmes sont considérées comme une “ligne rouge” qui ne doit pas être franchie.
La ville de Figuig est en proie à des protestations continues depuis plus de trois mois, suite à l’approbation d’une décision visant à rejoindre un groupement pour la distribution de l’eau, qui déléguera la gestion de l’eau potable et de l’assainissement à une nouvelle société multiservices, conformément à la nouvelle loi sur les entreprises régionales multiservices.