Rugby à VII : après une traversée du désert, les Lions de l’Atlas font leur retour à Taif

Après une absence de presque 4 ans, la sélection nationale de rugby amorce son grand retour en Ovalie, à l’occasion du championnat arabe de rugby à VII les 16 et 17 février à Taif (Arabie saoudite).

Par

Les Lions de l’Atlas de rugby ne goûteront pas à la joie d’une Coupe du Monde, alors qu’ils pouvaient espérer se qualifier pour l’édition France 2023. Crédit: DR

Le championnat arabe de rugby à VII s’ouvre demain à Taif, où la sélection nationale masculine sera en compétition avec dix autres pays, à savoir l’Arabie saoudite, pays hôte, la Tunisie, la Libye, l’Egypte, l’Irak, les Emirats arabes unis, la Jordanie, la Syrie et la Palestine.

Les Lions, favoris de la compétition, s’élèvent à la 46e place du classement mondial de World Rugby — 2 places devant la Tunisie — ce qui fait d’eux les premiers au niveau arabe.

Le Maroc prétend ainsi de nouveau au titre de champion arabe de rugby, après avoir marqué les premières éditions du même championnat.

Titulaires de trois titres, lors de la première édition en 2016 en Egypte, la deuxième édition à Marrakech la même année et la troisième édition en 2017 en Jordanie, les Rouges et Verts comptent bien rapporter, une fois de plus, la coupe dans le Royaume.

Mise hors-jeu et dé-mêlées

Après leur astreinte au banc de touche, l’équipe a repris du poil de la bête en effectuant un ensemble de stages préparatoires au Centre national des sports Moulay Rachid de Salé, sous la direction des entraîneurs nationaux, Kacimi Kouidi et Boubker Boujouala, annonce un communiqué de la Fédération royale marocaine de rugby (FRMR).

Suite à la commission d’appel de Rugby Afrique, le Maroc avait perdu son affiliation à World Rugby et s’était vu interdire la participation à toute compétition officielle depuis 2020. La confédération reprochait à la FRMR d’avoir retardé à de multiples reprises les élections pour la présidence de l’instance dès novembre 2019.

Le président de l’époque, Tahar Boujouala, n’était pas autorisé à se représenter après deux mandats consécutifs et l’ajournement de son remplacement sur plusieurs mois avait entraîné avertissements puis suspension. Une sanction qui a notamment coûté à l’équipe sa participation au Mondial 2023 en France.

Une nouvelle période d’essai

Suite à la réintégration de la fédération en octobre 2023, le nouveau président de cette dernière, Hicham Oubaja, estime, dans le communiqué, que « l’équipe nationale marocaine est capable de faire un retour en force sur la scène africaine grâce à un travail sérieux ».

Le tirage au sort des poules, sorti récemment, a placé le Maroc dans le groupe B aux côtés du pays hôte, l’Arabie saoudite, de la Tunisie, la Libye et la Syrie. Le premier match des Lions les opposera, ce vendredi, à l’Arabie saoudite : un challenge face à un public adverse à domicile.

à lire aussi