Rugby marocain: une affaire “en mêlée” de bout en bout

La World Rugby a suspendu le Maroc de toutes les compétitions internationales. Cette décision sanctionne la gestion désastreuse du ballon ovale marocain, marquée depuis des années par des intrigues politiciennes. Récit.

Par

Le Maroc est suspendu de toutes les compétitions officielles internationales, tant pour la pratique à XV qu’à VII. Crédit: ISSOUF SANOGO / AFP

La menace d’une sanction de la World Rugby, instance internationale du ballon ovale, planait déjà depuis plusieurs mois. Elle était quasiment inévitable suite à une mesure disciplinaire notifiée le 1er mars par Rugby Afrique à la fédération marocaine (FRMR). Le couperet de la World Rugby est finalement tombé le 30 juin: le Maroc est suspendu de toutes les compétitions officielles internationales, masculines et féminines, jeunes et seniors, tant pour la pratique à XV qu’à VII.

“Le rugby marocain est devenu politique et ses affaires ont davantage lieu en coulisses que sur le terrain”

Les Lions de l’Atlas ne goûteront toujours pas, donc, à la joie d’une Coupe du Monde, alors qu’ils pouvaient espérer se qualifier pour l’édition France 2023. “On s’y attendait”, lâche un cadre du rugby marocain qui ne souhaite pas être mentionné. La raison ? “Le rugby marocain est devenu politique et ses affaires ont davantage lieu en coulisses…

article suivant

Abécédaire de l’histoire de l’art au Maroc avec la nouvelle exposition du MMVI