L'Afrique, nouvel eldorado pour le marché des jeux vidéo ?

L'Afrique et le Moyen Orient ont enregistré la plus forte croissance annuelle des revenus mondiaux des jeux vidéo en 2023, avec une hausse de 4,7 % pour atteindre 7,1 milliards de dollars, suivis par l'Amérique latine avec 3,8%, rapportent les médias locaux.

Par

L’addiction aux jeux vidéo en ligne est une des rares addictions comportementales étudiées scientifiquement. Crédit: DR

Malgré la forte croissance de ces deux marchés, ils représentent moins de 5 % des revenus mondiaux des jeux vidéo, grâce à l’amélioration de l’infrastructure de l’internet mobile et la disponibilité de jeux à des prix abordables, ainsi qu’à l’augmentation du nombre d’utilisateurs de smartphones, relèvent les mêmes sources.

En termes de joueurs, le marché des jeux vidéo au Moyen-Orient et en Afrique a enregistré des taux de croissance parmi les plus élevés au monde, en raison de l’expansion des jeunes joueurs, dont l’âge moyen se situe entre 24 et 34 ans, ainsi que de l’amélioration du revenu des ménages moyens et de la disponibilité de nombreux jeux gratuits tels que Fortnite et PUBG.

à lire aussi

L’Amérique du Nord, qui s’accapare 27 % du total des revenus mondiaux, selon les données 2023 de Newzoo, a vu son chiffre augmenter de 1,7 % en glissement annuel pour atteindre 50,6 milliards de dollars, suivie par l’Europe avec une hausse de 0,8 % pour atteindre 33,6 milliards de dollars. La croissance enregistrée sur ces deux marchés est due à la forte tendance des jeux sur consoles de salon, qui représentent 29 % des revenus des jeux vidéo en 2023, en hausse de 1,7 % en glissement annuel.

En ce qui concerne l’Asie Pacifique, qui est le plus grand marché mondial des jeux vidéo en 2023, représentant 46 % (84,1 milliards de dollars) du revenu total de l’industrie, son marché a connu une baisse de la croissance annuelle de 0,8 %.

Cette régression est due à la baisse des revenus sur le marché chinois, au ralentissement de la délivrance de nouvelles licences de jeux par le gouvernement de Pékin, aux restrictions sur le temps de jeu pour les mineurs et à la fin de la collaboration entre NetEase et Activision Blizzard pour l’édition des jeux PC de Blizzard en Chine.

(Avec MAP)