Hausse prévue des frais de visas Schengen courant 2024

Les États membres de l’UE et les législateurs européens ont convenu de modifier le système actuel d’octroi de visas Schengen. Quelle est la nature du nouveau système ?

Par

Selon un rapport publié par la Commission européenne, les frais de visas Schengen devraient augmenter en 2024. La Commission européenne a présenté un projet visant à augmenter ces frais le 2 février 2024, après une réunion en décembre 2023, et cette proposition a été approuvée par une majorité d’experts des États membres.

Si la proposition est mise en œuvre, les frais de visas passeront de 80 euros à 90 euros pour les adultes et de 40 euros à 45 euros pour les enfants. Quant aux pays qui n’ont pas fait preuve de coopération en rapatriant leurs citoyens en séjour irrégulier sur le territoire de l’Union européenne, le coût passera de 120 euros à 135 euros et de 160 euros à 180 euros.

à lire aussi

Cependant, la Commission assure que cette augmentation ne touchera pas les frais de prolongation du visa Schengen, qui demeureront à 30 euros, ni les ressortissants des pays bénéficiant d’accords de facilitation de visa. Une mesure qui vise à maintenir l’accessibilité du processus pour ces groupes spécifiques de demandeurs.

Les commentaires sur cette initiative doivent être acceptés jusqu’au 1er mars, période pendant laquelle les citoyens européens ont le droit d’exprimer leur opinion sur cette question et de communiquer pour exprimer leur soutien ou leur rejet de la proposition. Par conséquent, l’Union européenne a le droit de mettre en œuvre les amendements qui entrent en vigueur 20 jours après leur publication au Journal officiel de l’Union.

La Commission a confirmé, selon ce qui a été rapporté par un communiqué, que la raison de l’augmentation des prix proposée est l’augmentation du taux d’inflation dans l’Union européenne et que la Commission réexamine les frais de visas Schengen tous les trois ans.

Les voyageurs pourront soumettre leur demande en ligne quel que soit le pays qu’ils envisagent de visiter, et la version numérique remplacera le système actuel de badges dans les passeports.