Sur une vidéo de 56 secondes, on voit le roi de Jordanie dans l’avion avec un groupe de militaires larguant une caisse contenant, selon la chaîne Al Mamlaka, des aides humanitaires et médicales le 5 février à destination de l’hôpital de campagne jordanien dans le nord de la bande de Gaza dans le cadre d’une opération conjointe avec les Pays-Bas.
A la mi-décembre, la princesse Salma, fille du roi qui a le grade de premier lieutenant pilote dans l’armée de l’air royale jordanienne, a participé au largage de fournitures médicales essentielles pour l’hôpital de campagne jordanien.
Le 20 novembre, le prince héritier jordanien Hussein est arrivé à l’aéroport égyptien d’Al-Arish pour superviser le transport du deuxième hôpital de campagne jordanien destiné au sud de la bande de Gaza.
En recevant à la Maison Blanche lundi le roi Abdallah II, qui a de nouveau réclamé un cessez-le-feu immédiat dans la bande de Gaza, le président américain Joe Biden a remercié la Jordanie pour avoir fourni de l’aide humanitaire à Gaza, notamment il y a « quelques jours ».
Abdallah II « est personnellement monté à bord d’un avion et a aidé à lâcher par les airs des fournitures médicales urgentes à Gaza », a-t-il dit. « Je crois savoir que deux de ses enfants ont également participé à ces largages. Ils ont aidé à acheminer des aides humanitaires par avion ».
La Jordanie a effectué 11 opérations de largage d’aides médicales et humanitaires sur la bande de Gaza en quatre mois de guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans le territoire palestinien assiégé et plongé dans une crise humanitaire majeure.
Amman a déjà transféré par voie aérienne un total de 720 tonnes de matériel de secours, humanitaire et médical à la bande de Gaza via 49 avions, dont 11 ayant servi au largage des aides, selon l’Organisation caritative hachémite de Jordanie (JHCO).
En outre, 325 camions jordaniens ont été acheminés par voie terrestre avec un chargement total de plus de 4.376 tonnes, selon la même source.