Fruit d’un partenariat avec l’Université, la faculté est dotée de trois départements, à savoir le design, les arts du spectacle et les arts visuels, marquant ainsi le début d’une coopération culturelle et scientifique continue entre le ministère, l’Université du Roi Saoud et d’autres universités nationales prestigieuses.
La faculté propose plusieurs spécialités, notamment la mode, la bijouterie, le théâtre, le cinéma, la musique, le dessin, la sculpture et la calligraphie arabe.
Le lancement de la première faculté des arts s’inscrit dans le cadre d’un accord de coopération conclu en décembre 2021, entre le ministère de la Culture et l’Université du Roi Saoud, et de la stratégie de développement des capacités culturelles, en vue de renforcer l’offre culturelle et artistique.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité de “Vision 2030”, le projet du prince Mohammed Ben Salmane visant à diversifier le modèle économique saoudien et encourager notamment la libéralisation culturelle, afin d’opérer la transition du pays vers l’après-pétrole.
(avec MAP)