La décision du juge d’instruction est intervenue aux premières heures de ce vendredi, après avoir entendu les accusés poursuivis pour leur implication présumée dans des manipulations liées à un marché de nettoyage dans la commune de Bouznika, dirigée par Karimine avant son éviction par le ministère de l’Intérieur.
Le procureur général près la Cour d’appel de Casablanca a alors requis leur placement en détention provisoire après les avoir déférés devant le juge d’instruction, dans sa décision de ce jeudi soir, actée après des heures d’audition.
Le procureur général avait décidé de poursuivre l’enquête dans cette affaire, renvoyant le dossier à la Brigade nationale de la police judiciaire pour compléter les investigations avec les accusés. Les déclarations des deux accusés au premier plan dans cette affaire ont divergé devant le procureur général, ce qui a conduit à leur placement en détention provisoire pour approfondir l’enquête.
Ils ont comparu devant le procureur général pour être interrogés sur leur implication présumée dans des manipulations liées au contrat de gestion déléguée du secteur de la propreté avec la société “Ozone” appartenant à Badroui, conclu avec la commune de Bouznika pendant la présidence de Karimine avant son éviction par le ministère de l’Intérieur.
Karimine est également accusé d’“accaparer des terrains du domaine public pour en faire un lotissement d’une vingtaine de villas, dont la valeur individuelle est d’environ 8 MDH et de les octroyer à des gens qui viennent récupérer, auprès de lui à la commune, les permis d’habiter”, par le conseiller communal Redouane Yammou, qui est à l’origine d’une des deux plaintes déposées contre “l’empereur de Bouznika”.
Les membres de la Brigade nationale de la police judiciaire avaient déjà placé les accusés en détention provisoire mardi, après plusieurs séances d’audition auxquelles ils ne s’étaient pas présentés et pour lesquelles ils avaient présenté des certificats médicaux.
Mohamed Karimine avait été transféré d’un hôpital à Rabat lundi, sur instructions du parquet, avant d’être présenté mardi en détention, accompagné d’Aziz Al Badraoui. L’ancien président du conseil de la commune de Bouznika fait face à de nombreuses plaintes, pour lesquelles le parquet près la Cour d’appel de Casablanca a ouvert une enquête.