Transfert : Yahya Attiat-Allah s’engage avec le FK Sotchi

L’international marocain Yahya Attiat-Allah a officiellement été présenté, ce jeudi 8 février, par le club de football russe, FK Sotchi.

Par

L'international marocain Yahya Attiat-Allah s'engage avec le club russe FK Sotchi. Crédit: FK Sotchi

Après quatre ans au sein du Wydad de Casablanca, le Lion de l’Atlas a rejoint, en ce mois de février 2024, le club de première division russe, FK Sotchi.

Le latéral gauche des Lions de l’Atlas, qui s’est avéré décisif pendant le parcours héroïque de la sélection nationale lors de la Coupe du monde 2022, portera, sur son nouveau maillot, le même numéro 25 qu’il arbore avec le Maroc.

Formé à l’OC Safi, Yahya Attiat-Allah a connu une première aventure en Europe en 2019 au Volos FC, puis a rejoint le WAC où il est resté jusqu’en 2024. Entre-temps, l’international marocain a eu le temps de remporter une Ligue des Champions ainsi que deux championnats du Maroc.

à lire aussi

Avec son ancien club, Yahya Attiat-Allah aura cumulé 164 matchs toutes compétitions confondues, inscrivant 11 buts et délivrant un total de 23 passes décisives.

Le Lion de l’Atlas n’a d’ailleurs pas manqué de remercier le club casablancais dans un long message d’adieu publié sur son compte Instagram. “J’ai tout donné pour le maillot et je n’ai pas lésiné sur les efforts pour remporter des titres. Je ne pourrai jamais être ingrat. J’ai gagné plusieurs titres avec le WAC, j’ai été convoqué en sélection nationale et j’ai atteint les demi-finales de la Coupe du monde grâce au soutien de la famille des supporters, des joueurs, des entraîneurs et des staffs techniques”, a-t-il écrit avant de remercier le staff du WAC, à qui il souhaite “beaucoup de succès à l’avenir”.

Si le transfert des footballeurs locaux vers l’Europe est en général un accomplissement, celui de Yahya Attiat-Allah n’est pas des plus prestigieux. En effet, le club de Sotchi est classé 16e sur 16 du championnat russe, et n’a réussi à remporter que trois rencontres sur les 18 jouées jusqu’à présent.

Pour certains joueurs, un départ vers le Vieux continent permet d’aspirer à une participation aux compétitions européennes, mais ça ne sera pas le cas pour le Lion de l’Atlas, car les clubs russes sont bannis des compétitions continentales, conformément aux sanctions prononcées à leur encontre suite au déclenchement de la guerre russo-ukrainienne, en 2022.