Cet accord, en phase avec la stratégie d’IFC au Maroc, vise à soutenir la croissance économique et la création d’emplois au Maroc, tout en en favorisant l’essor des PME et le développement de projets en mesure d’atténuer les effets du changement climatique.
“Ce partenariat entre Crédit du Maroc et IFC contribuera à accompagner le développement économique et social du Royaume en permettant aux PME et aux femmes entrepreneures d’accéder à davantage de financements pour développer leurs activités, tout en soutenant le Maroc dans son ambition de décarboner son économie d’ici 2050” a indiqué Cheick-Oumar Sylla, directeur régional d’IFC pour l’Afrique du Nord, cité dans un communiqué d’IFC.
Selon les données de la Banque mondiale, les PME représentent plus de 90 % des entreprises et contribuent à plus de 20 % du PIB du Maroc. Mais elles peinent tout de même à accéder aux financements pour croître et créer de l’emploi. En effet, peu ont accès à un prêt bancaire ou à une ligne de crédit.
Bien que quelques progrès significatifs ont été accomplis durant ces dernières années, le Maroc fait face à d’importants besoins de financement pour atteindre son objectif de porter la part des énergies renouvelables à 52 % de son mix énergétique d’ici 2030, et pour poursuivre ses efforts dans les domaines de l’efficacité énergétique, des bâtiments écologiques et de l’agriculture climato-intelligente.
“Crédit du Maroc, désormais filiale du groupe marocain Holmarcom, est plus que jamais déterminée à jouer un rôle moteur dans la construction d’une économie inclusive et durable. Avec cette deuxième ligne de financement, notre partenariat stratégique avec IFC se renforce et nous permet d’adresser des sujets qui nous tiennent à cœur et qui cadrent avec nos ambitions stratégiques”, a déclaré le président du Directoire de Crédit du Maroc, Ali Benkirane.
Cet accord est le deuxième partenariat entre Crédit du Maroc et IFC. En décembre 2022, les deux institutions avaient signé un accord pour la mise en place d’une ligne de financement de 50 millions de dollars afin de répondre à la demande croissante de financement du commerce dans le pays. Sur les trois dernières années fiscales, IFC a investi et mobilisé 1,3 milliard de dollars, et a déjà engagé 470 millions de dollars pour l’année fiscale en cours afin de soutenir un développement économique durable au Maroc conclut le communiqué.