Le premier accord a été établi avec le tour-opérateur (TO) leader Avoris, affichant des ambitions de croissance significatives au départ de la péninsule ibérique. Avoiris s’engage à déployer massivement l’ensemble de son portefeuille de marques, avec l’objectif ambitieux d’atteindre les 70.000 clients d’ici 2027. Une attention particulière a été portée sur le lancement de la destination Dakhla dès 2025, avec la mise en place d’un vol opéré par la compagnie Iberojet.
Le second partenariat concerne le groupement de tour-opérateurs Travelance, composé de plusieurs opérateurs espagnols indépendants tels que Europa Mundo Vacaciones, Soltour et Luxotour. L’objectif de cette alliance est de créer une synergie dynamique visant à soutenir les agences de voyages indépendantes dans l’impulsion de leurs ventes. En conséquence, l’ONMT et Travelance organiseront la Mega Convention du groupe à Tanger au cours de l’année 2024.
Dans une démarche novatrice, l’ONMT s’est également attaquée à la connectivité de la destination Maroc via les compagnies maritimes. Ainsi, un partenariat inédit a été conclu avec Baleària, présidée par Adolf Uter, visant à accroître les flux touristiques espagnols vers le Maroc en exploitant l’expertise de Baleària dans le transport maritime des passagers.
Ce partenariat prévoit un plan de communication pluri-média ONMT-Baleària sur le marché espagnol, avec pour objectif de stimuler les ventes vers le Maroc, en particulier en dehors de la saison estivale, et le développement de nouvelles routes maritimes au départ de Malaga et de Tarifa vers les ports de Tanger.
L’ONMT mise sur la force de vente de Baleària pour mettre en place des formations nécessaires sur le produit Maroc, contribuant ainsi à augmenter la vente des séjours vers le Royaume via le réseau de vente de la compagnie maritime.
En ce qui concerne le Portugal, l’ONMT a scellé des partenariats stratégiques avec les deux plus grands tour-opérateurs lusophones, Abreu & Newtour. Ces accords prévoient la mise en place de deux vols charters par semaine de Lisbonne vers Al Hoceima, deux vols par semaine de Lisbonne vers Agadir, et trois vols par semaine de Lisbonne et Porto vers Nador/Marchica et Saïdia. Avec ces sept vols par semaine, l’ONMT vise à doubler le nombre de clients vers Saïdia, Al Hoceima et Agadir, positionnant ainsi le Maroc parmi les trois principales destinations estivales pour les deux opérateurs.
La signature de ces accords a été l’occasion pour le Maroc de recevoir le prestigieux trophée de la “Meilleure destination internationale” décerné par le groupe GEA, remis par le président Stefan Klebert à Adel El Fakir, directeur général de l’ONMT.
Adel El Fakir et son équipe ont également multiplié les rencontres avec des acteurs majeurs des marchés ibériques et latino-américains, notamment les compagnies aériennes Binter, Vueling, Iberia Express et Azul (Brésil), ainsi que des distributeurs de voyages tels que Grupo Viajes El Corté Inglès, Abreu et Destinia, des partenaires stratégiques pour le secteur.