CAN : la face cachée de Chancel Mbemba avec la RD Congo

Le Congolais Chancel Mbemba a montré lors du match contre le Maroc dimanche (1-1) un côté bouillant que les supporters de l'Olympique de Marseille ne lui connaissent pas, et qu'il devra canaliser contre la Tanzanie mercredi (21h00) à Korogho, où se jouera le billet pour les huitièmes.

Par

Le défenseur à la voix douce s’est accroché avec le sélectionneur marocain Walid Regragui, sur le terrain juste après le coup de sifflet final, pour une raison qui n’a pas été explicitée. Une mêlée s’est ensuite formée dans une confusion maximale, avec empoignades multiples. On voit même sur une vidéo l’attaquant Youcef En-Nesyri tenter de se jeter sur Mbemba, avant d’être arrêté.

L’entraîneur français de la République Démocratique du Congo, Sébastien Desabre, avait joué l’apaisement. « Il fait très chaud, sur le banc on est déjà fatigué, alors les joueurs… », a-t-il plaidé sur Canal Plus. « Il y a des tensions, c’est redescendu ».

Son coéquipier à l’OM Azzedine Ounahi expliquait récemment, dans un éclat de rire, que Mbemba avait tendance à être susceptible « dès qu’on parle de son pays ». « Il donne tout pour son pays et pour l’OM aussi. J’aime les joueurs qui rendent fiers leur club et leur pays », ajoutait-il dans cet entretien organisé par le club pour quelques médias dont l’AFP.

D’habitude, le Congolais est bien plus posé. « Pour être bien dans ma vie et réussir, je fais mon travail, je rentre à la maison. Je profite de mes enfants », racontait-il à RFI quand la radio lui a décerné en 2023 le prix du meilleur Africain de Ligue 1.

à lire aussi

« Je me suis discipliné très tôt. Je travaille, je ne sors pas, je m’entraîne, je rentre à la maison, je regarde des films », dit-il.

C’est aussi pour ce professionnalisme que Desabre en a fait un des leaders de la RD Congo, qui espère remporter enfin une victoire en Côte d’Ivoire, après deux nuls, et sortir des poules.

« J’ai dans mon équipe des cadres, comme Chancel Mbemba et Cédric Bakambu, très investis, pour qui venir en sélection est un privilège », a expliqué le technicien français sur RFI.

« Je vais partager mon savoir avec tous les joueurs », disait l’Olympien sur Canal Plus avant le tournoi. « J’ai confiance en chaque joueur et en tous les jeunes ».

Lui joue pour la RDC depuis 12 ans. « J’ai été appelé en 2012 pour la première fois par Claude Le Roy. J’étais dans la réserve d’Anderlecht (Belgique) et il m’a appelé pour venir m’entraîner avec l’équipe A. J’ai saisi l’opportunité et j’ai joué mon premier match contre les Seychelles à Kinshasa », gagné 3-0, raconte Mbemba.

« Personne ne me connaissait, car je n’avais pas joué dans les grands clubs du pays comme (Tout-Puissant) Mazembe ou l’AS Vita (Club). Quand j’ai fini le match, je suis rentré au quartier, c’était la fête », se souvient le joueur qui cumule désormais 75 sélections (3 buts).

Depuis 2013 les supporters congolais le surnomment « demi-dieu », référence à une chanson « d’un musicien congolais, Fabregas (Fabrice Mbuyulu, NDLR) » dédicacée pour lui, rembobine Mbemba.

« Mais je préfère qu’on m’appelle par mon prénom, Chancel, qui vient de chance », conclut-il.