Parmi ces véhicules, une vingtaine seront destinés aux Casques bleus marocains engagés dans les missions de maintien de la paix de l’ONU.
Le constructeur turc Otokar a confirmé cette commande le 14 décembre 2023, pour un montant de 136 millions de dollars. Le contrat inclut non seulement les véhicules blindés, mais aussi des pièces détachées, des équipements de maintenance et des services de formation. Les livraisons devraient débuter fin 2024 et s’étaler sur l’année suivante.
Cette acquisition s’inscrit dans le contexte où le Maroc a également acheté des drones Bayraktar à la Turquie en 2022.
.“Conçu à l’origine pour l’armée turque, il offre un large éventail de capacités, notamment en tant que véhicule blindé de transport de troupes, véhicule antichar, plateforme de reconnaissance, unité de surveillance au sol, poste d’observation avancé et même ambulance blindée”, précise le média turc TRT, citant Africa Intelligence.
“Le Cobra 2 peut être équipé de diverses armes et options de tourelle, y compris des mitrailleuses de 12,7 mm, des canons de 20 mm et des missiles antichars. Sa coque en acier, en forme de V, possède d’impressionnantes qualités de protection contre les mines (antipersonnel et antichar), les engins explosifs improvisés, les éclats d’artillerie et les armes longue portée”, conclut la même source.