La préservation de la marocanité des MRE, une priorité pour Nasser Bourita

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, a affirmé mardi que son département avait pris une série de mesures visant à préserver l’identité marocaine des MRE et à renforcer les liens culturels qui les unissent à leur mère-patrie.

Par

Le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita, s’exprime lors d’un atelier de formation des Observateurs des élections en Afrique, le 13 juin 2022 à Rabat. Crédit: MAP

Dans sa réponse à une question orale à la Chambre des conseillers, lue en son nom par le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, Nasser Bourita a souligné que “la stratégie du ministère par rapport à la question de la préservation du lien des membres de la diaspora avec l’identité marocaine repose sur un ensemble de mécanismes, dont le premier consiste à orienter les efforts vers les pays d’accueil, en continuant à renforcer l’expérience des centres culturels marocains, à l’instar de ceux du Canada, des Pays-Bas et de France”.

Il a relevé, dans ce sens, que 55 manifestations culturelles ont été organisées, bénéficiant à environ 150.000 Marocains résidant au Canada, dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’action du centre culturel “Maison du Maroc” à Montréal, outre la mise en œuvre d’un ensemble de programmes visant à préserver l’identité marocaine dans les différentes régions, tels que la Maison des cultures maroco-flamandes à Bruxelles “Darna” et la Fondation des Trois Cultures à Séville.

Quant au deuxième volet du travail du ministère, il est lié à l’aspect éducatif, en accordant une grande importance à l’enseignement de la langue et de la culture marocaines, à travers la mise en œuvre d’un programme spécial d’enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine, sous la supervision de la Fondation Hassan II pour les MRE”, a ajouté Bourita, indiquant que près de 70.000 élèves marocains au sein des établissements scolaires étrangers en ont bénéficié.

Il a souligné que le ministère contribuait à l’effort déployé par le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans le domaine de l’encadrement religieux qui a pour objet de préserver les membres de la diaspora de tout discours déviant.

à lire aussi

Nasser Bourita a également rappelé que plusieurs forums culturels et universités d’été au profit des jeunes MRE ont été organisés du 22 juillet au 1er août 2023 à Rabat, faisant savoir que ces événements ont connu la participation de 300 étudiants de 18 à 25 ans, représentant 31 pays d’accueil. “La Fondation Hassan II pour les MRE a aussi organisé des séjours culturels au profit des enfants MRE”, a-t-il ajouté.

(avec MAP)