La population de Gaza, dépourvue de capacité de production ou d’importation alimentaire, dépend entièrement de l’aide humanitaire. Cependant, les quantités actuelles sont insuffisantes pour éviter les effets dévastateurs de la faim et des maladies. Des zones, notamment dans le nord, manquent cruellement de nourriture, d’eau potable et de soins médicaux.
“La population de Gaza risque de mourir de faim à quelques kilomètres de camions remplis de nourriture”
Les interventions humanitaires sont entravées par la fermeture des frontières, à l’exception de deux accès au sud. La distribution d’aide est également compliquée par les bombardements et l’instabilité des lignes de front. Cindy McCain, directrice exécutive du PAM, a déclaré : “La population de Gaza risque de mourir de faim à quelques kilomètres de camions remplis de nourriture.”
Le dernier rapport sur la sécurité alimentaire indique une situation catastrophique à Gaza, avec 2,2 millions de personnes en phase de “crise” d’insécurité alimentaire. Le PAM a fourni une aide alimentaire quotidienne à plus de 900.000 personnes en décembre, mais cela reste insuffisant.
L’UNICEF et l’OMS ont également intensifié leurs efforts. L’UNICEF a fourni de l’eau potable à plus de 1,3 million de personnes et a distribué des vaccins et des suppléments nutritionnels. L’OMS a soutenu le système de santé local en fournissant des équipements médicaux et en coordonnant les équipes médicales d’urgence.
Catherine Russell, Directrice générale de l’UNICEF, souligne l’importance d’un accès sûr aux traitements médicaux et aux services essentiels pour les enfants en danger. De même, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Directeur général de l’OMS, insiste sur la nécessité d’un accès sûr et ininterrompu pour l’acheminement de l’aide.
Phillip Lazzarini, Commissaire général de l’UNRWA, souligne que l’aide humanitaire actuelle est insuffisante pour faire face à la crise alimentaire croissante. Il appelle à la reprise du trafic commercial pour réactiver les marchés et le secteur privé.
Les responsables des Nations unies demandent instamment la levée des obstacles à l’acheminement de l’aide et appellent à un cessez-le-feu humanitaire pour permettre une opération humanitaire d’envergure et essentielle.