Nous savons que nous commençons cette année avec une croissance modérée, quelques bonnes nouvelles au sujet du marché du travail, mais aussi des préoccupations croissantes concernant les risques liés aux tensions géopolitiques”, a déclaré Paolo Gentiloni, avant une réunion des ministres des Finances de l’UE lundi et mardi à Bruxelles.
“Ce qui se passe en mer Rouge semble, pour l’instant, ne pas avoir de conséquences sur les prix de l’énergie et l’inflation. Mais nous pensons qu’il faut surveiller cela de très près, car ces conséquences pourraient se matérialiser dans les semaines à venir”, a-t-il prévenu alors que les Vingt-Sept devaient discuter des perspectives économiques pour 2024.
Le produit intérieur brut (PIB) de l’Allemagne a reculé de 0,3 % en 2023, après une croissance de 1,8 % en 2022, a annoncé lundi l’office allemand des statistiques Destatis.
Certains experts voient la première économie européenne rester en récession cette année, en raison des taux d’intérêt élevés, du ralentissement de la demande mondiale et du coût de l’énergie.
Les tensions se sont accentuées ces derniers jours en mer Rouge où les rebelles yéménites Houthis soutenus par l’Iran attaquent des navires qui seraient liés à Israël, en solidarité avec les Palestiniens de Gaza.
En riposte, les États-Unis et le Royaume-Uni ont mené vendredi et samedi des frappes contre des sites Houthis.