L’opération “défensive” américano-britannique a été menée “en réponse directe aux attaques sans précédent des Houthis sur des navires internationaux en mer Rouge”, a expliqué le chef de l’exécutif américain dans un communiqué.
De son côté, le Premier ministre britannique Rishi Sunak a évoqué des “frappes nécessaires” et “proportionnées”.
Mercredi, le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté une résolution dans laquelle il exige que les rebelles houthis mettent fin à leurs attaques contre des navires marchands et des navires de commerce en mer Rouge.
Présenté par les États-Unis et le Japon, le texte affirme que l’exercice des droits et libertés de navigation par les navires marchands et les navires de commerce doit être respecté conformément au droit international.
Dans un communiqué conjoint, une coalition de 12 pays menée par les États-Unis a appelé, à son tour, les rebelles houthis à cesser immédiatement leurs attaques “illégales, inacceptables et profondément déstabilisatrices”.
Selon le communiqué, près de 15 % du commerce maritime mondial transite par la mer Rouge, dont 8 % du commerce mondial des céréales, 12 % du commerce maritime du pétrole et 8 % du commerce mondial du gaz naturel liquéfié.
(avec MAP)