Selon Alyaoum24, Tamni a souligné « le mécontentement général suscité par ces suspensions parmi les enseignants et la population marocaine en général ». Elle a critiqué « la réponse du gouvernement face aux appels à l’annulation des suspensions et au remboursement des retenues », jugeant cette réaction « indifférente et ignorante ».
L’accent a été mis sur le besoin de protection du personnel enseignant, tout en argumentant que les approches répressives ne résolvent pas les problèmes sous-jacents et ne contribuent pas à rétablir l’harmonie au sein du secteur éducatif.
Enfin, Tamni a interrogé le ministre sur « les initiatives envisagées par son ministère pour apaiser la situation et mettre fin aux mesures de suspension et de retenues salariales ».
Elle a également rapporté que les directions provinciales du ministère ont commencé à mettre en œuvre des suspensions de travail pour les enseignants en grève, suite à des directives administratives récentes adressées aux directeurs d’établissements d’enseignement.