Education : une députée interpelle Benmoussa au sujet des suspensions et retenues sur salaire

La députée Fatima Tamni, affiliée à la Fédération de la gauche, a interpellé le ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement primaire et des Sports Chakib Benmoussa, au sujet des suspensions et retenues sur salaire affectant les enseignants. Elle a notamment exprimé sa préoccupation profonde concernant ces mesures, les qualifiant de punitives et contraires au droit constitutionnel de grève.

Par

Le ministre de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, au Parlement le 30 mai 2023 à Rabat. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Selon Alyaoum24, Tamni a souligné « le mécontentement général suscité par ces suspensions parmi les enseignants et la population marocaine en général ». Elle a critiqué « la réponse du gouvernement face aux appels à l’annulation des suspensions et au remboursement des retenues », jugeant cette réaction « indifférente et ignorante ».

L’accent a été mis sur le besoin de protection du personnel enseignant, tout en argumentant que les approches répressives ne résolvent pas les problèmes sous-jacents et ne contribuent pas à rétablir l’harmonie au sein du secteur éducatif.

à lire aussi

Enfin, Tamni a interrogé le ministre sur « les initiatives envisagées par son ministère pour apaiser la situation et mettre fin aux mesures de suspension et de retenues salariales ».

Elle a également rapporté que les directions provinciales du ministère ont commencé à mettre en œuvre des suspensions de travail pour les enseignants en grève, suite à des directives administratives récentes adressées aux directeurs d’établissements d’enseignement.