Funérailles à Casablanca de Me Abdelaziz Benzakour, Médiateur du Royaume

Les funérailles de feu Me Abdelaziz Benzakour, qui s’est éteint mardi à l’âge de 81 ans, ont eu lieu mercredi à Casablanca.

Par

Après les prières d’Al Asr et du mort à la mosquée Al Ghofrane, la dépouille de feu Me Abdelaziz Benzakour a été inhumée au cimetière Al Ghofrane. Les obsèques se sont déroulées en présence des membres de sa famille et de ses proches, ainsi que de plusieurs personnalités des mondes de la magistrature, du barreau, de la politique et des droits de l’Homme.

Dans une déclaration à la MAP, le ministre de la Justice, Abdellatif Ouahbi, a exprimé sa profonde tristesse suite à la perte d’un maître, d’un ami et d’un avocat inspirant, soulignant qu’il a “appris de lui la profession d’avocat”, et qu’il était “un défenseur des droits et des libertés, en plus de son engagement politique et de son rôle imposant en tant que bâtonnier du barreau”. Il a également salué les qualités humaines du défunt, connu pour son “calme, sa sagesse, l’équilibre et l’expression d’opinions sans rigidité”.

Le secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Nabil Benabdallah, a pour sa part rendu hommage à son “long parcours politique au service de son pays, tant au sein du PPS qu’en s’ouvrant sur toutes les parties du mouvement national”.

à lire aussi

Le roi Mohammed VI avait également adressé un message de condoléances, affirmant avoir appris “avec grande peine et profonde affliction” la disparition de Me Abdelaziz Benzakour, “priant le Très-Haut d’entourer le défunt de sa sainte miséricorde et de l’accueillir parmi les saints et les vertueux”. “En cette circonstance douloureuse”, le roi a exprimé aux membres de la famille et proches du défunt, ainsi qu’à sa famille du milieu des droits humains et de la politique nationale, “ses vives condoléances et ses sentiments sincères de compassion suite à cette perte cruelle, la volonté de Dieu étant imparable, implorant le Très-Haut de leur accorder patience et réconfort”.

Feu Abdelaziz Benzakour, qui a été nommé le 18 mars 2011 par le roi Mohammed VI à la tête de l’Institution du Médiateur, est né en 1943 à Marrakech. Il a été membre fondateur de l’Organisation marocaine des droits humains (OMDH) et membre de l’Instance Équité et Réconciliation et de l’Instance indépendante d’arbitrage.

Bâtonnier du barreau de Casablanca de 1983 à 1985, Benzakour devint président de l’Association des Barreaux du Maroc (1986-1989), avant d’assumer le poste de président de l’Union africaine des avocats de 1988 à 2002.

(avec MAP)