Inflation : la CDT exprime sa préoccupation face à la cherté de la vie

La Confédération démocratique du travail (CDT) a exprimé sa préoccupation face à l’escalade des prix, soulignant l’impact significatif de cette hausse sur la vie quotidienne des Marocains, notamment pour les produits de première nécessité tels que les denrées alimentaires et agricoles. Face à cette situation, la CDT met en lumière la menace croissante sur la subsistance des travailleurs et de la population en général.

Par

Le panier alimentaire des Marocains a diminué à cause de la hausse des prix. Crédit: DR

Selon Alyaoum24, lors d’une récente réunion du conseil confédéral des secteurs syndicaux, tenue au siège de la CDT à Mohammedia, il a été souligné l’urgence d’augmenter les salaires, conformément aux engagements pris dans l’accord du 30 avril 2022. Cette réunion, dédiée à la mémoire de El Sabbar El Khayati, ancien secrétaire général du syndicat des petits taxis, a également abordé la nécessité de lutter contre la libéralisation excessive des prix et les profits exorbitants réalisés par certains lobbies influents, particulièrement dans le marché des produits essentiels.

La CDT a mis en évidence les défis auxquels fait face la classe ouvrière dans un contexte mondial instable, marqué par des conflits, ainsi que les difficultés spécifiques rencontrées au niveau national, comme la dégradation du pouvoir d’achat, l’augmentation du coût de la vie, la détérioration des services publics, et les entraves à l’action syndicale efficace et responsable.

Le communiqué de la CDT a également critiqué la fermeture de grandes entreprises à Mohammedia (telles qu’Ecomar, Samir…), dénonçant les conséquences de ces fermetures sur les travailleurs et leurs familles, souvent motivées par les intérêts des lobbies immobiliers. La CDT appelle à une reprise de la production de la Samir et à soutenir d’autres entreprises en difficulté, dans le but de préserver les acquis pour l’économie nationale et le développement local.

Enfin, le communiqué insiste sur la nécessité de protéger le droit à l’appartenance syndicale et de limiter les harcèlements contre les syndicalistes, tout en soulignant l’importance du dialogue et de la négociation sérieuse et responsable comme moyens privilégiés pour améliorer les relations de travail collectives, la productivité et la rentabilité, tout en favorisant la paix sociale.

à lire aussi