La justice grecque approuve l’extradition d’un membre marocain de Daech en Syrie

Le Conseil d’État, la plus haute cour administrative de Grèce, a approuvé mercredi l’extradition d’un homme marocain de 30 ans, soupçonné d’être membre de l’organisation terroriste État islamique (Daech), selon les médias grecs.

Par

DR

Ce présumé membre de Daech a été arrêté à Thessalonique en juillet 2021, après qu’Interpol a émis une alerte rouge et un mandat d’arrêt par un procureur marocain, l’accusant de formation d’une organisation criminelle et de réalisation d’activités terroristes, entre autres infractions.

La Cour d’appel de Thessalonique et la Cour suprême (Areios Pagos) ont favorisé son extradition, car selon la Cour suprême, il n’y avait aucune preuve pour étayer la validité des affirmations de l’homme, qui avait déclaré que ses droits de l’homme étaient en jeu au Maroc et qu’il n’aurait pas un procès équitable là-bas.

Le 1er janvier 2023, le ministre grec de la Justice a signé son extradition.

Cependant, l’homme a fait appel de nouveau, cette fois-ci à la Cour suprême, demandant que la décision ministérielle soit annulée et alléguant qu’il était membre de Daech seulement de nom et qu’il n’avait jamais commis les crimes qui lui étaient reprochés.

Dans sa décision, la Cour suprême a noté que l’homme ne s’était jamais présenté en personne devant eux, n’avait pas de pièce d’identité ou de passeport délivré par les autorités marocaines, n’avait pas de permis de séjour grec ou de documents de demandeur d’asile, tandis qu’aucun acte notarié de procuration n’avait été présenté à son avocat, malgré le délai pertinent donné à ce dernier.

Selon Jeune Afrique, il s’agirait de Mohamed Boudarga, alias Abou Mohamed Al Fateh, l’un des anciens émirs marocains de Daech en Syrie. Il aurait été interpellé en 2021 grâce à des renseignements fournis par la DSGT aux autorités grecques.

à lire aussi