La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, a abordé les défis associés au programme de prêt Intelaka. Lors d’une session à la Chambre des conseillers, elle a révélé que 18 % des entreprises ayant bénéficié de ces prêts étaient dans l’incapacité de rembourser leurs dettes, exprimant des inquiétudes quant à l’augmentation potentielle de ce taux.
Nadia Fettah a indiqué que le programme Intelaka avait accordé 41.000 prêts à 32.000 entreprises. Quant à la distribution géographique des bénéficiaires, la majorité est en milieu urbain (80 %). Elle a également mentionné que plus de 90 % de ces prêts étaient destinés à l’investissement, et non aux dépenses d’exploitation, ce qu’elle considère comme un indicateur positif de la réussite du programme.
Cependant, 18 % des prêts n’ont pas été remboursés depuis 5 ou 6 mois, et 3,6 % des entreprises n’ont pas pu rembourser intégralement les prêts. Ces entreprises avaient demandé des garanties et des fonds de récupération aux banques dans le cadre du programme Tamwilcom.
Face à ces données, la ministre a évoqué l’importance pour le gouvernement de réfléchir à des stratégies pour soutenir et encourager les entreprises, notamment en développant des solutions innovantes pour dynamiser le secteur entrepreneurial.