Le Conseil de gouvernement approuve un projet de décret fixant les attributions du département du Développement durable

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef du gouvernement Aziz Akhannouch, a examiné et approuvé le projet de décret n° 2.23.923 fixant les attributions et l’organisation du département du Développement durable.

Par

Selon Mohammed Ennaji, les groupes dominants “n’ont pas besoin de faire semblant avec la mise en place d’un gouvernement “d’intérêt général”. Ils montent directement au créneau, s’occupent eux-mêmes de signer les décrets qui leur sont nécessaires. L’hégémonie en devient transparente et ça ne semble pas trop les déranger”. Crédit: MAP

Présenté par la ministre de la Transition énergétique et du Développement durable, Leila Benali, ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions et recommandations du rapport général sur le Nouveau modèle de développement, notamment celles mettant l’accent sur la nécessité de hisser le Royaume au rang des pays leaders dans le domaine de la production non émettrice de carbone, responsable et durable.

Ce projet nécessitera la convergence des interventions des différentes parties dans l’implémentation de la stratégie nationale de développement durable, a indiqué le ministre délégué chargé des Relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de la réunion du Conseil de gouvernement.

Le projet s’inscrit également dans le cadre de la mise en œuvre des conclusions et consultations nationales et régionales relatives à la révision de la stratégie nationale de développement durable, appelant au renforcement du cadre institutionnel chargé de sa mise en application, dont les structures administratives en charge de la coordination, de l’évaluation et du suivi des indicateurs d’exécution, a ajouté le ministre.

(avec MAP)

à lire aussi