Latifa Moftaqir remplace Mohamed El Ferrane à la direction de la Bibliothèque nationale

Selon nos informations, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a décidé de ne pas renouveler la mission de Mohamed El Ferrane en tant que directeur de la Bibliothèque nationale du Royaume (BNRM), après la fin de son mandat il y a deux jours.

Par

Mohamed El Ferrane. Crédit: MAP

Le ministre a nommé Latifa Moftaqir, actuelle directrice du Livre au ministère de la Culture et de la Communication, en tant que directrice par intérim à la place de Mohamed El Ferrane, qui était à la tête de la BNRM depuis fin 2018.

Latifa Moftaqir.

Des tensions étaient apparues à la BNRM ces dernières années entre la direction et le SNEBN, syndicat des employés de l’établissement. Affilié à l’UMT, celui-ci avait publié plusieurs communiqués à charge contre le directeur de l’institution.

Dans ses publications, le syndicat évoquait notamment “une situation extrêmement grave que traverse la Bibliothèque depuis la nomination, fin 2018”, de Mohamed El Ferrane et le rendait responsable d’une plongée dans “la précarité et l’obscurité”.

À en croire le bureau national du SNEBN, au cours du mandat de Mohamed El Ferrane, l’institution “s’est très rapidement vu privée de son rayonnement culturel, de la richesse de sa ligne éditoriale, et s’est drastiquement éloignée des missions qui lui sont dévolues par la loi”. Des accusations réfutées en bloc par le principal intéressé.

Interpellé début 2023 sur ce sujet à la Chambre des représentants, le ministre de la Culture Mohammed Mehdi Bensaïd avait annoncé en février dernier avoir “demandé à l’inspection du ministère de nous préparer un rapport” afin qu’il “puisse répondre de manière rationnelle et scientifique sur les problèmes” soulevés.

à lire aussi