Israël : enquête sur la mort d’un détenu palestinien après des violences présumées

La police israélienne a interrogé une vingtaine de gardiens de prison dans le cadre d’une enquête sur la mort d’un détenu palestinien, décédé suite à des violences présumées, ont indiqué jeudi des sources israéliennes et palestiniennes.

Par

Des soldats de l'armée israélienne, octobre 2023. Crédit: IDF / X

Selon l’agence de presse palestinienne Wafa, Thaer Abu Assab, 38 ans, originaire de la ville de Qalqilya, dans le nord de la Cisjordanie occupée, est décédé en novembre après avoir été battu par des gardiens de la prison du sud d’Israël où il était détenu.

“Cette semaine, 19 gardiens de prison ont été interrogés (…) et, à la fin de leur interrogatoire, ont été libérés dans des conditions restrictives”, a indiqué une porte-parole de la police. Elle a ajouté que l’enquête portait sur “un incident violent présumé qui s’est produit il y a environ un mois dans une prison du sud du pays”.

Elle a refusé de donner davantage de détails, citant l’enquête en cours.

Interrogée par l’AFP, une porte-parole des services pénitentiaires n’a pas souhaité commenter.

Selon les médias israéliens, le corps de Thaer Abu Assab, affilié au Fatah, le parti du président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas, et qui purgeait une peine de 25 ans de prison, avait été retrouvé dans sa cellule.

Selon le quotidien israélien Israel Hayom, les résultats de l’autopsie effectuée sur son corps n’ont pas permis d’établir si les violences présumées de ses geôliers étaient la cause de son décès.

Le 7 octobre, jour du début de la guerre entre Israël et le Hamas, les autorités pénitentiaires israéliennes ont annoncé un durcissement des conditions de détention des prisonniers palestiniens : plus de sortie de cellule — donc de parloirs —, plus d’achat à la cantine ni d’alimentation des prises électriques dans les cellules, et des fouilles surprises plus fréquentes.

Selon des chiffres du Club des prisonniers palestiniens, une association qui défend leurs droits, les prisons israéliennes comptaient début décembre quelque 7800 détenus palestiniens.

à lire aussi