Pour la première fois, la foire 1-54 se déroulera simultanément à l’hôtel La Mamounia et à l’espace artistique DaDa, au cœur de la médina. L’édition 2024 de Marrakech accueillera 27 exposants, y compris 14 galeries du continent africain, dont 8 sont basées au Maroc, ajoute la même source.
Afin d’affirmer encore plus sa présence dans la capitale artistique marocaine, 1-54 étendra la foire à la médina, où l’espace artistique DaDa accueillera 6 galeries lors de l’édition 2024.
Est également prévu un programme d’événements, en partenariat avec des institutions locales telles que Jajjah by Hassan Hajjaj, MAP Marrakech (Musée des Arts de la Parure), Fondation Montresso*, l’Institut français de Marrakech, Le Comptoir des Mines et Al Maqam (résidence d’artistes) pour n’en nommer que quelques-unes, faisant la part belle à des artistes marocains.
Le programme verra des visites studio d’artistes tels que Yasmina Alaoui, M’barek Bouhchichi, Yamou et Amina Benbouchta.
“Célébrer la force de l’art africain et son impact mondial”
Black Rock Global Arts Foundation co-accueillera, en partenariat avec 1-54, un colloque sur l’état des institutions centrées sur les artistes en Afrique. Des personnalités responsables de résidences artistiques, de fondations, de musées publics et d’initiatives d’artistes se rassembleront pour discuter de la présence croissante de ces espaces en Afrique.
La fondation de Kehinde Whiley présentera également des œuvres par les anciens artistes en résidence de Black Rock Senegal, Léonard Pongo (techniques mixtes, 3e année) et Devin B. Johnson (peintre, 1re année) dans le cadre de l’un des projets spécifiques de la foire. Multidisciplinaires, les œuvres de Pongo comme celles de Johnson témoignent de la diversité des techniques explorées par les anciens de Black Rock Sénégal, de même que la force des liens créés avec la communauté artistique à Dakar.
Comme l’explique Touria El Glaoui, directrice et fondatrice de 1-54, “l’expansion de la foire à DaDa, au cœur de la médina, témoigne non seulement du succès de 1-54 Marrakech, mais également de son indéfectible dévouement envers la scène artistique marocaine.”
“Nous sommes ravis de voir autant de galeries et d’artistes locaux au programme, présentant fièrement la contribution de ces pays à cette riche mosaïque qu’est l’art africain, poursuit-elle. Cette année, l’édition de Marrakech se concentrera sur le soutien aux artistes. Par le biais de partenariats et d’événements tels que le colloque avec Black Rock Global Arts Foundation, notre objectif est de favoriser un dialogue et des contacts de poids entre artistes et institutions africains. Nous nous réjouissons à l’idée d’accueillir aussi bien des amis de longue date que des nouveaux venus à l’édition de Marrakech, afin de célébrer la force de l’art africain et son impact mondial.”
Liste des galeries participantes :
193 Gallery (Paris, France/Venise, Italie)
AFIKARIS (Paris, France)
African Arty (Casablanca, Maroc)
CDA Gallery (Casablanca, Maroc)
Christophe Person (Paris, France)
Gallery 1957 (Accra, Ghana/Londres, R.-U.)
Galerie 208 (Paris, France)
Galerie Atiss Dakar (Dakar, Sénégal)
Galerie Carole Kvasnevski (Paris, France/New York, États-Unis)
Galerie SINIYA28 (Marrakech, Maroc)
Katharina Maria Raab (Berlin, Allemagne)
kó (Lagos, Nigeria)
L’Atelier 21 (Casablanca, Maroc)
La Galerie 38 (Casablanca/Marrakech, Maroc)
Loft Art Gallery (Casablanca/Marrakech Maroc)
M CONCEPT Gallery (Dakar, Sénégal)
Myriem Himmich Gallery (Casablanca, Maroc)
Nil Gallery (Paris, France)
Portas Vilaseca Galeria (Rio de Janeiro, Brésil)
Primo Marella Gallery (Milan, Italie/Lugano, Suisse)
Reiners Contemporary Art (Marbella, Espagne)
Retro Africa (Abuja, Nigeria)
Revie Projects (Paris, France)
So Art Gallery (Casablanca, Maroc)
The African Art Hub (TAAH) (Londres, R.-U.)
The Bridge Gallery (Paris, France)
THIS IS NOT A WHITE CUBE (Lisbonne, Portugal/Luanda, Angola)