Intervenant lors du 9e Forum régional de la Fédération nationale des élus du RNI tenu au niveau de la région Marrakech-Safi, Aziz Akhannouch, a ajouté qu’en concrétisation des Hautes orientations royales, le gouvernement veille à la mise en exécution dès fin 2023 du programme de l’appui social direct, en procédant, courant ce mois, à la remise de la première tranche de cette aide aux bénéficiaires, et ce, après avoir réussi dès fin 2022, la généralisation du chantier de la couverture médicale.
Et de poursuivre, devant près de 1000 participants à ce Forum parmi lesquels des élus, des leaders ainsi que des militants du parti de la colombe au niveau de la région Marrakech-Safi, que “l’actuel gouvernement, sous le leadership clairvoyant du roi, est le plus grand dans l’histoire du Maroc en termes de réalisations sociales”.
Dans la foulée, Akhannouch a mis en relief l’ensemble des efforts déployés pour faire face aux répercussions du séisme du 8 septembre dernier ayant touché plusieurs régions du Royaume, faisant savoir que ces efforts ne se limitent pas uniquement à la reconstruction des maisons effondrées, mais s’étendent aussi à des projets de développement importants dans les zones impactées par cette catastrophe naturelle.
Akhannouch, a en outre indiqué que le gouvernement veillait à mettre en exécution, de manière exemplaire, le programme de reconstruction et de mise à niveau des zones touchées par le séisme d’Al Haouz, conformément aux instructions du roi Mohammed VI. La manière dont le Royaume a géré le séisme est devenue une référence, et ce, grâce à la vision éclairée du souverain, a enchaîné le président de cette formation politique.
Et d’ajouter que le gouvernement poursuit son travail et son engagement pour la construction et la réhabilitation des infrastructures de base, notamment les routes, alors même qu’un effort colossal est déployé à l’effet de permettre aux populations victimes du séisme de bénéficier des aides financières d’urgence.
Concernant la reconstruction des maisons totalement ou partiellement effondrées suite au séisme, il a été procédé à la remise aux familles concernées de la première tranche de l’aide financière dédiée à la reconstruction, a rappelé Akhannouch.
Le gouvernement continue d’agir dans une dynamique positive, car l’intérêt porte aussi sur le réaménagement, la construction et la mise à niveau de 600 écoles au niveau des zones touchées par le séisme, afin qu’elles soient en mesure d’accueillir les élèves dès la prochaine rentrée scolaire, s’est félicité Akhannouch.
De même, le gouvernement a procédé à la distribution, à titre gracieux, de 500.000 quintaux d’aliments pour bétail au profit de la population victime du séisme, et ce en application des instructions royales ; et de 70.000 têtes de bétail, outre la poursuite à une cadence soutenue des travaux de réhabilitation et de construction de circuits et de routes rurales, a-t-il conclu.
(avec MAP)