Lekjaa souligne l’engagement du gouvernement à améliorer les revenus des enseignants

Le ministre délégué chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, a souligné l’engagement du gouvernement à améliorer les revenus des enseignants, malgré des circonstances difficiles et des contraintes budgétaires.

Par

Le ministre délégué auprès de la ministre de l’Économie et des Finances, chargé du Budget, Fouzi Lekjaa, s’exprime lors d’une rencontre avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, le 19 juin 2023 à Rabat. Crédit: MAP

Lors d’une séance plénière ce mercredi pour discuter du budget 2024, le ministre a affirmé que le rôle crucial des éducateurs dans le développement sociétal ne peut être négligé et que leur dignité doit être préservée. Cette démarche s’inscrit dans un contexte où le gouvernement reconnaît l’importance de l’éducation dans la formation des générations futures, a-t-il indiqué.

Le ministre a mis en avant le fait que le budget de l’année 2024 ne se limite pas à des mesures techniques ou des chiffres, mais s’intègre dans une vision de développement plus large, initiée par le roi depuis plus d’une décennie. Cette vision vise à harmoniser les aspects sociaux et économiques du pays, soulignant l’évolution de la construction sociale depuis le lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain, jusqu’aux réformes sociales globales annoncées par le roi.

Concernant la classe moyenne, Lekjaa a mentionné l’approbation d’un soutien au logement en 2024, ainsi que des ajustements salariaux dans divers secteurs, questionnant leur efficacité face aux défis de l’inflation. Il a conclu sur la nécessité d’une approche plus audacieuse, tant dans le secteur public que privé, pour améliorer les revenus des travailleurs, reconnaissant que les stratégies économiques actuelles ne suffisent pas à éliminer complètement l’inflation.

à lire aussi