Le groupe canadien SRG s’associe au chinois Carbon ONE New Energy pour développer la production de graphite au Maroc

SRG Mining Inc a annoncé aujourd’hui qu’elle avait signé, avec Carbon ONE New Energy Group Co. Ltd, une feuille de termes non contraignante pour investir environ 16,9 millions de dollars canadiens (12,7 millions de dollars américains) dans SRG.

Par

Pour certaines industries, l’accès à des matières premières est un facteur déterminant dans l’implantation africaine. Crédit: DR

La feuille de termes offre des avantages supplémentaires substantiels aux deux parties et met à jour l’accord précédemment annoncé du 9 juillet 2023. SRG conservera sa cotation à la bourse TSX Venture, mais a accepté de se redomicilier hors du Canada.

La transaction proposée ne nécessitera donc pas l’approbation du gouvernement canadien, en vertu de la Loi sur investissement Canada. La Société et C-ONE ont convenu de négocier rapidement les accords de transaction définitifs, y compris les prix, qui sont largement basés sur les accords du 9 juillet 2023 entre les deux parties.

L’alliance entre C-ONE et SRG reste inchangée et se concentrera sur le développement d’une stratégie pour améliorer les concentrés de graphite de SRG et de tiers qui répondent à toutes les exigences et spécifications de produits finis de C-ONE. Les parties ont convenu de développer l’Alliance de matériau d’anode dans le Royaume du Maroc.

Les parties croient que le Maroc est stratégiquement situé à proximité des actifs de SRG en République de Guinée. Au Maroc, qui a des accords de libre-échange avec les États-Unis d’Amérique ainsi qu’avec l’Union européenne, l’Alliance de matériau d’anode aura accès à des marchés et clients clés.

Les conditions de clôture de la transaction comprennent le redomicilement de SRG hors du Canada ainsi que certaines étapes de développement pour l’Alliance anode au Maroc. D’autres conditions de clôture habituelles incluent des enregistrements et des inscriptions auprès de certaines agences réglementaires chinoises. La transaction est également soumise à l’approbation de la bourse TSX Venture.

À la clôture du placement privé, SRG et C-ONE concluront un accord de droits des investisseurs similaire à l’accord annoncé le 9 juillet 2023. Parmi ses dispositions clés, C-ONE aura le droit de nommer deux administrateurs — dont l’un sera indépendant — au conseil d’administration de SRG.

Matthieu Bos, président et chef de la direction de SRG, a exprimé son optimisme en déclarant : “La feuille de termes mise à jour fournit à SRG et C-ONE des assurances substantielles concernant le calendrier de la transaction. Nous sommes confiants qu’avec ces modestes changements à la transaction, SRG et C-ONE avanceront rapidement le développement du projet de Graphite de Lola ainsi que l’accélération du développement d’une installation industrielle de grande échelle pour produire 100.000 tonnes par an de graphite enduit, sphéroïdisé et purifié au Maroc.”

Nous sommes confiants que C-ONE travaillera rapidement avec notre équipe pour faire avancer les accords de transaction définitifs. C-ONE partage notre vision, et celle de nos actionnaires, et a l’expérience pour nous aider à avancer vers devenir un producteur de matériau d’anode entièrement intégré hors de Chine, créant de la valeur pour les parties prenantes de SRG en République de Guinée, ainsi que pour nos actionnaires internationaux”, a ajouté Bos.