Dakhla s’apprête à accueillir la communauté africaine d’intelligence économique

La ville de Dakhla abritera, les 7 et 8 décembre, la 4e rencontre du Forum des associations africaines d’intelligence économique et le 2e Congrès national de l’intelligence économique de l’École nationale de commerce et de gestion de Dakhla (ENCG), sous le thème “Les nouveaux territoires de l’intelligence économique en Afrique et dans le monde”.

Par

Une vue aérienne montre un drapeau marocain de 60 000 mètres carrés et pesant 20 tonnes dans la ville de Dakhla, le 8 mai 2010. Crédit: AFP

Cette rencontre scientifique est organisée par l’Université ouverte de Dakhla et l’ENCG de Dakhla, en partenariat avec le Conseil de la région de Dakhla-Oued Eddahab. L’événement comptera sur la participation des personnalités académiques représentant l’Afrique, l’Asie, l’Amérique du Nord et l’Europe, constitue une opportunité pour dresser un bilan des recherches et des études en intelligence économique menées en Afrique et dans le monde, indique un communiqué des organisateurs.

Ce bilan des recherches et des études en intelligence économique sera présenté par les présidents de l’Association internationale des professionnels de l’intelligence économique (SCIP), de l’Association internationale francophone d’intelligence économique (AIFIE) et des organisations nationales membres du Forum des associations africaines d’intelligence économique (FAAIE), ainsi que par des experts, des chercheurs et d’institutions publiques et privées du Maroc et de l’étranger.

Cet événement sera marqué par la remise du Prix de l’intelligence économique en Afrique dans sa troisième édition et du Prix international “SCIP Leadership Award” de l’Association internationale des professionnels de l’intelligence économique, ainsi que par la signature de conventions de coopération entre l’Université ouverte de Dakhla et des institutions académiques nationales et africaines.

Il connaîtra également une cérémonie en hommage au professeur Driss Alaoui M’Daghri, en sa qualité de premier président de l’Association marocaine d’intelligence économique.

à lire aussi

Au programme de ce forum de deux jours figurent des sessions plénières axées sur “L’état de la recherche en intelligence économique en Afrique et dans le monde”, “L’état de la recherche en intelligence économique dans les pays membres du FAAIE”, “Les nouveaux champs de l’intelligence économique” et “Acteurs et institutions des nouveaux territoires de l’intelligence économique”.

De telles initiatives, entamées depuis 2010, par la création de l’Université ouverte de Dakhla et du Forum des associations africaines d’intelligence économique, érigent la ville de Dakhla en véritable capitale africaine et mondiale de l’intelligence économique et la place en tant que futur pôle d’excellence en matière de renforcement des capacités africaines en intelligence économique et prospective des territoires.

(avec MAP)