Selon Al3omk, lors de la discussion du budget annexe de son ministère devant la commission des Affaires étrangères et de la Défense nationale de la Chambre des conseillers, le lundi 27 novembre 2023, Ahmed Toufiq a regretté les rumeurs d’interdiction de parler de la guerre à Gaza pour les imams, qui, selon lui, “proviennent de sources extérieures”. Il a indiqué que “démocratiquement, la loi aurait dû suivre son cours pour mettre fin à ces mensonges, mais il y a des circonstances”.
Le responsable gouvernemental a expliqué que l’imam devait avoir une autodiscipline : il a le droit de prier, ce qui est un devoir religieux, et le droit de condamner dans des limites, mais il est inacceptable d’appeler à porter les armes. Il a indiqué que le ministère avait suspendu un imam dans ce sens. Celui-ci avait consacré l’intégralité de son prêche à maudire les Juifs, explique Toufiq, parce qu’il ne comprend rien à la politique et ne fait pas la différence entre les Juifs et le sionisme.
Le ministre des Habous et des Affaires islamiques a enfin estimé que ce qui se passe à Gaza est “embarrassant pour tout le monde”, avant d’ajouter : “Ensuite, c’est la politique de l’État, et il y a des positions, et le Maroc a combattu sur les fronts de la question palestinienne par ses positions et ses fils.”