Nous atteindrons et éliminerons le Hamas et nous ramènerons les otages”, deux “missions sacrées”, a déclaré le chef du gouvernement lors d’une visite dans une base militaire en Israël. “Il n’y a pas d’abri pour les assassins du Hamas”, a aussi dit Netanyahu.
L’ONU “horrifiée”
L’armée israélienne a fait irruption mercredi à l’hôpital al-Chifa de Gaza et y a mené des fouilles, visant ce qu’elle présente comme une base stratégique du Hamas. Cette opération suscite l’inquiétude notamment pour les milliers de déplacés palestiniens qui ont trouvé refuge dans l’enceinte de l’hôpital. L’ONU s’est dite “horrifiée”.
“On nous a dit que nous ne pourrions pas rentrer dans l’hôpital al-Chifa, nous y sommes”
“On nous avait demandé de ne pas pénétrer dans Gaza ? Eh bien, nous y sommes rentrés quand même. On nous a dit que nous n’arriverions pas à l’entrée de la ville de Gaza, nous y sommes arrivés. On nous a dit que nous ne pourrions pas rentrer dans l’hôpital al-Chifa, nous y sommes”, a énuméré Netanyahu.
L’hôpital al-Chifa, un immense complexe, est depuis plusieurs jours au cœur des combats entre soldats israéliens et combattants du Hamas palestinien. Il représente un objectif majeur pour Israël, qui a juré “d’anéantir” le mouvement islamiste au pouvoir dans la bande de Gaza, depuis l’attaque sanglante lancée par le Hamas sur son sol le 7 octobre.
Dans le territoire, soumis depuis le 9 octobre par Israël à un siège total, la population est privée de livraisons d’eau, d’électricité, de nourriture et de médicaments.