L’ambassadeur de France au Maroc affirme qu’il n’y a désormais “plus aucune limitation” en matière de délivrance des visas

Dans une interview accordée ce lundi à Radio 2M, l’ambassadeur de France au Maroc Christophe Lecourtier a exprimé sa préoccupation quant à l’impact des politiques de visa sur les relations entre la France et le Maroc.

Par

Christophe Lecourtier, ambassadeur de France au Maroc. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Qualifiant la situation de “gâchis”, l’ambassadeur, reçu ce lundi dans l’émission “Faites entrer l’invité” de Radio 2M, a reconnu que ces politiques ont porté atteinte à l’image et à l’influence de la France dans le royaume.

Lecourtier a souligné que les relations entre les deux pays ne peuvent être réduites à des statistiques. Il a fait allusion à une célèbre citation de Molière, “le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas”, pour illustrer l’importance des liens humains et émotionnels dans la diplomatie.

L’ambassadeur a reconnu que de nombreux Marocains se sont sentis humiliés par les restrictions imposées. Il a insisté sur le fait que gérer une relation bilatérale avec des statistiques éclipsait la dimension humaine, ce qu’il considère comme une grave erreur dans les relations internationales.

Dans un tournant décisif, Lecourtier a affirmé qu’il n’y a désormais “plus aucune limitation” en matière de délivrance des visas : toute personne répondant aux conditions requises pour un visa se le verra accorder, marquant ainsi un pas vers la normalisation des relations entre la France et le Maroc.

à lire aussi