Selon Mustapha Baitas, le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour améliorer le système éducatif, notamment sur le plan financier, appelant à comparer le budget de la santé et de l’éducation de ce gouvernement avec ceux des gouvernements précédents, car il a connu des augmentations significatives, atteignant 107 milliards de dirhams pour les deux secteurs.
Baitas a également évoqué le dialogue avec les syndicats d’enseignants mené par le ministre Chakib Benmoussa à plusieurs reprises, et la signature de l’accord du 14 janvier, qui constitue la base des différentes réunions tenues par la suite.
Concernant l’opposition des enseignants au nouveau statut, Baitas a affirmé que le gouvernement ne fermait pas la porte, mais continuait le dialogue et la discussion au plus haut niveau, le chef du gouvernement ayant personnellement rencontré les syndicats.
Il a ajouté que le communiqué issu de cette réunion était clair, indiquant qu’il y aurait un travail côte à côte, dans le cadre d’un dialogue ouvert, et en prenant en compte les acquis des enseignants ainsi que l’intérêt de l’élève.
Baitas a insisté sur le fait qu’il est temps de travailler conjointement pour faire face à certaines craintes chez les enseignants dans un dialogue calme et transparent, “mais il est inadmissible que les élèves restent sans cours, que la déperdition scolaire continue et que les parents soient constamment inquiets, car ils voient leurs enfants ne pas recevoir d’éducation”, a-t-il ajouté.