Nikolaj Sofinskij, âgé de 42 ans et également connu sous les noms de “pagnini” et “Nikola Sofinskiy”, est accusé, aux côtés d’autres complices, de participer à des schémas de fraude visant à escroquer des victimes pour un montant total de plus de 48 millions de dollars.
Sofinskij a été arrêté en Roumanie avant d’être extradé vers les États-Unis, rejoignant ainsi deux autres individus, Ruslan Albertovich Nurullin et Aleksandr Popan, qui avaient également été extradés des autorités marocaines et allemandes respectivement.
Les accusations portées contre les trois individus comprennent trois chefs d’inculpation chacun de conspiration en vue de commettre des fraudes par fil et par voie postale, ainsi que de conspiration de blanchiment d’argent. De plus, ils sont confrontés à un chef d’inculpation d’usurpation d’identité aggravée. Ces accusations découlent de leur participation présumée à des schémas visant à voler des informations personnelles identifiables (IPI) pour les revendre sur le marché noir, ainsi qu’à acheter des marchandises aux États-Unis en utilisant ces IPI pour les revendre à l’étranger.
L’escroquerie présumée impliquait la collecte de données sensibles, y compris les numéros de sécurité sociale, pour acheter des produits électroniques et des articles de luxe. Ces articles étaient ensuite revendus à l’étranger, générant ainsi des bénéfices considérables. Les victimes de ces escroqueries ont subi des pertes dépassant les 48 millions de dollars.
Breon Peace, le procureur des États-Unis pour le district est de New York, a souligné que ces accusations témoignaient de la détermination des autorités à collaborer avec la communauté internationale pour appréhender et traduire en justice les criminels qui ciblent des victimes aux États-Unis dans le cadre de leurs activités internationales.