Controverse autour d’un projet de loi permettant aux étrangers de travailler dans le secteur de la pêche maritime

La nouvelle mouture du projet de loi proposé par les chambres professionnelles de la pêche maritime a suscité une levée de boucliers des professionnels.

Par

DR

Le choix de la tutelle d’offrir la possibilité aux étrangers de travailler légalement dans le secteur de la pêche maritime fait controverse. En clair, l’objectif est de leur fournir, à l’instar des marins marocains, le carnet professionnel de la pêche maritime. Il s’agit du document d’identification individuelle pour chaque travailleur du secteur, et il est interdit à toute autre personne d’accéder aux professions maritimes sans obtenir ce document.

Selon Alyaoum24, ce projet de loi, qui a suscité une vive réaction parmi les professionnels de la pêche maritime, stipule dans son quatrième point que les stagiaires étrangers qui suivent une formation professionnelle dans les établissements de formation maritime relevant de l’autorité gouvernementale chargée de la pêche maritime, ou d’autres établissements de formation maritime reconnus, peuvent obtenir un document temporaire appelé “permis de navigation temporaire pour poursuivre leur formation pratique à bord des navires de pêche maritime.

Il mentionne également la possibilité pour les étrangers bénéficiant d’un statut de résidence permanente au Maroc d’obtenir le carnet professionnel.

à lire aussi