RAM : Addou confirme son ambition de quadrupler la flotte d’ici 2037

La compagnie aérienne nationale est déterminée à atteindre ses objectifs de croissance et son top management a réitéré sa volonté de multiplier par 4 sa flotte et de couvrir 100 destinations.

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Hamid Addou, PDG de la Royal Air Maroc (RAM), le 12 juillet 2023. Crédit: Yassine Toumi / TelQuel

Royal Air Maroc (RAM) ambitionne de quadrupler sa flotte aérienne à l’horizon 2037, tout en couvrant 100 nouvelles destinations internationales”, a indiqué, lundi à Casablanca, le président-directeur général de la compagnie nationale, Hamid Addou.

L’opérateur national aspire ainsi, d’ici 2037, à renforcer progressivement son programme de vols, changer de dimension pour tabler davantage sur l’expansion de la flotte et l’amélioration de l’expérience client, ainsi que l’ouverture de lignes moyen-courrier et long-courrier sur les quatre continents, a souligné Addou lors d’une conférence de presse dédiée à la présentation de la nouvelle vision stratégique de la compagnie et de son nouveau positionnement de marque.

Objectif : 21 millions de touristes par an

La RAM aspire également à porter le nombre de touristes au Maroc à 21 millions par an, au départ de 69 pays et dans les quatre continents, et ce, à l’horizon 2037”, a-t-il ajouté, avant de préciser que “la compagnie aspire ainsi à devenir un transporteur global, centré client et plus rentable, un hub transcontinental Nord/Sud et Est/Ouest, un outil dédié au point à point et un réseau national transversal”.

À l’horizon 2027, “la compagnie prévoit de confirmer la stratégie adoptée, favoriser une croissance globale maîtrisée et une progression importante de la flotte, renforcer les lignes long-courriers et le lancement du point à point touristique”, a-t-il poursuivi, se félicitant de l’obtention de la co-organisation de la Coupe du monde de football 2030 par le Maroc, qu’il a considérée comme “source de motivation pour améliorer notre écosystème aérien”.

Et d’ajouter que la RAM compte construire un réseau transversal pour relier les 12 régions du Royaume avec 46 lignes desservies et 173 fréquences.

Addou a dans ce sens mis en avant la nécessité de tenir compte du pari du développement durable et de décarbonation, d’autant plus que la coopération internationale et le tourisme mondial sont de plus en plus basés sur l’action climatique. “La RAM n’est toujours pas prête et aucune compagnie aérienne marocaine n’est prête, mais il faut commencer à y investir”, a-t-il dit.

Ceci se fera par la mise en place d’avions nouvelle génération, le “Fuel Efficiency Program” qui vise à réduire l’empreinte carbone de 8 %, et le programme “Sustainable Aviation Fuel” qui s’inscrit dans le cadre des engagements de l’alliance Oneworld, a-t-il expliqué.

Un des éléments clés du succès de la nouvelle étape de croissance de Royal Air Maroc est son image de marque. La nouvelle dynamique exprimée dans notre stratégie de rebranding porte nos ambitions en tant que compagnie de référence à l’échelle continentale exprimant avec fierté notre identité marocaine et africaine. Elle s’inscrit dans la vision globale de notre Royaume pour l’Afrique, favorisant la coopération Sud-Sud et l’accélération de notre développement commun, tant sur le plan politique qu’économique, sociétal, culturel et technologique”, a affirmé Addou.

#MEETMOROCCO

En tant que compagnie aérienne et avec l’ensemble de nos ressources, nous avons l’obligation d’incarner le meilleur du Maroc et de contribuer à l’essor du continent. Tel est le message porté par cette nouvelle promesse : #DREAMAFRICA #MEETMOROCCO”, a-t-il dit.

De son côté, la directrice marketing de la RAM, Sanaa Tazi, a souligné que Royal Air Maroc a su se moderniser et s’adapter aux visions stratégiques de chaque étape de la marque et aux objectifs et défis du Royaume.

Elle a ainsi noté qu’en 2023, “la marque s’affirme comme leader continental qui accompagne les ambitions du Maroc, et comme un transporteur engagé dans une vision de développement durable, catalyseur des énergies du continent africain”.

“La nouvelle vision de marque vise ainsi à développer un message pertinent et fédérateur pour une diversité de clients notamment la diaspora et les touristes marocains et étrangers”, a-t-elle relevé.

Cette nouvelle vision stratégique s’inscrit dans la continuité de l’annonce de la signature en juillet dernier du nouveau Contrat-Programme avec l’État marocain devant un parterre de partenaires institutionnels, de professionnels du tourisme et de leaders d’opinion.

(avec MAP)