Ces EEP sont répartis sur les établissements publics (227) et les sociétés anonymes à participation directe du Trésor (45), précise ce rapport publié sur le site du ministère de l’Économie et des Finances, notant que certains EEP détiennent des filiales et/ou des participations totalisant 517 entités, dont 53 % sont détenues majoritairement.
Ce portefeuille public ne tient pas compte de 21 sociétés anonymes (SA) relevant des collectivités territoriales, soit le même nombre de SA que l’exercice précédent, qui sont contrôlées et suivies au niveau du portefeuille public, relève la même source.
Le rapport du ministère de l’Économie fait également savoir que durant la période 2021-2023, le portefeuille public a connu plusieurs mouvements, dont la création de l’Agence marocaine de médicaments et produits de santé (AMMPS) et de l’Agence marocaine du sang et de ses dérivés (AMS), ainsi que le transfert en pleine propriété à l’État de la filiale de l’Office de commercialisation et d’exportation (OCE) dénommée Société de commercialisation des Agrumes et autres fruits au Maroc (SOCAMAR).
Il s’agit aussi de la dissolution et liquidation de la Régie autonome des frigorifiques de Casablanca (RAFC), de la fusion de 8 sociétés d’aménagement relevant d’Al Omrane pour donner naissance à 4 nouvelles sociétés (Société d’Aménagement Al Omrane de Marrakech-Safi, Société d’Aménagement Al Omrane de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, Société d’Aménagement Al Omrane du Casablanca-Settat et Société d’Aménagement Al Omrane de Rabat-Salé-Kénitra).
Un volume d’investissement de près de 90 milliards
Selon le même rapport, le secteur des EEP prévoit de clôturer 2023 avec un volume global d’investissement de 89,9 milliards de dirhams (MMDH), soit un taux de 63 % par rapport aux prévisions actualisées.
Les investissements actualisés des EEP s’élèvent à 143,57 milliards en 2023, contre 140,5 milliards prévus initialement dans la loi de finances de 2023, indique le rapport, notant que cette variation s’explique par l’impact des décisions issues des discussions budgétaires et des délibérations des organes de gouvernance des EEP.
En 2022, les EEP ont réalisé un volume d’investissement total de 76,75 milliards, soit un taux de réalisation de 77 % et une amélioration de 20 % par rapport à 2021, rappelle la même source.
La grande part de ce volume (74 %) est réalisée par les EEP relevant du périmètre de l’Agence nationale de gestion stratégique des participations de l’État (ANGSPE).
Vers un CA de plus de 358 milliards en 2024
Le chiffre d’affaires du secteur des établissements et entreprises publics (EEP) devrait s’établir à plus de 358,2 milliards de dirhams en 2024, fait savoir le rapport du ministère de l’Économie et des Finances. Les prévisions du ministère tablent également sur un CA de 374 milliards en 2025, avant d’atteindre près de 377 milliards en 2026.
“Les prévisions sur la période 2024-2026 montrent une consolidation des indicateurs financiers des EEP, en précisant que ces prévisions sont établies sur la base d’hypothèses et de scénarios propres à chaque EEP en fonction des spécificités de leurs activités respectives et des perspectives d’évolution des incertitudes marquant la phase post-pandémie covid-19 et des perturbations liées aux tensions internationales”, souligne la même source.
Le rapport fait également état d’une tendance d’évolution progressive des charges d’exploitation (hors dotations) par rapport à 2023, tablant ainsi sur une moyenne annuelle de 311,96 milliards sur la période 2024-2026, dont 195,67 milliards générés par les EEP du périmètre de l’Agence, ainsi que d’une tendance haussière des résultats d’exploitation et des résultats nets.
S’agissant des fonds propres et des actifs, ils devraient enregistrer une phase de renforcement continue sur la période 2024-2026.
(avec MAP)