Charte de l’investissement : une feuille de route lancée à 70% selon la tutelle

Le Directeur général de l’investissement et du climat des affaires, Ghali Skalli, a profité du lancement du dialogue régional sur l’investissement à Béni Mellal-Khénifra pour annoncer la bonne dynamique de la feuille de route relative au climat des affaires.

Par

Le Directeur général de l'investissement et du climat des affaires, Ghali Skalli, a affirmé que 70% des initiatives de la feuille de route du Climat des affaires ont été lancées. Crédit: DR

Lors de la cérémonie de lancement du dialogue régional sur l’investissement à Béni Mellal-Khénifra, mardi 27 février, le Directeur général de l’investissement et du climat des affaires, Ghali Skalli, a déclaré que 70 % des initiatives contenues dans la feuille de route relative au Climat des affaires ont été lancées, alors que 41 % d’entre elles ont d’ores et déjà été finalisées ou sont en cours de finalisation. Cette feuille de route, adoptée en 2023, a pour objectif d’améliorer le climat des affaires dans un souci de compétitivité.

En plus des acteurs clés de l’écosystème entrepreneurial de la région Béni Mellal-Khénifra, le ministère de l’investissement, de la convergence et de l’évaluation des politiques publiques a pris part au lancement du dialogue sur l’investissement pour la région.

Devant eux, Ghali Skalli a fait savoir que ce dialogue qui se déroulera sous forme d’ateliers, et de rencontres, de discussions et de débats permettra de “territorialiser les enjeux et défis ainsi que les solutions du climat des affaires”. Par ailleurs, ce dialogue vise à faire converger la vision et les efforts de tous les acteurs dans l’objectif de simplifier le parcours de l’investisseur, de renforcer l’attractivité territoriale et d’améliorer davantage le climat des affaires, a-t-il ajouté.

Le nerf de la guerre

Pour sa part, le Wali de la région Béni Mellal-Khénifra, gouverneur de la province de Béni Mellal, Khatib El Hebil a souligné la forte volonté des acteurs régionaux de faire de l’investissement un levier primordial pour créer de l’emploi et revigorer la dynamique économique que connaît la région. Pour lui, cela passera par la structuration de l’offre régionale, l’amélioration du climat des affaires et l’accompagnement des investisseurs et des TPMEs.

à lire aussi

La Commission régionale unifiée d’investissement Béni Mellal-Khénifra a validé au titre de l’année 2023, un volume d’investissement record de plus de 34,7 milliards de dirhams, avec une croissance de près de 200 % sur la période 2019-2023, s’est félicité le Wali, rappelant que la région connaît la création de plus de 3400 entreprises chaque année, avec une croissance moyenne annuelle de près de 4 % par an, sur la période 2018-2022, soit 4 fois le taux de croissance des entreprises créées au niveau national.

Le dialogue régional sur l’investissement est organisé en prélude au Forum de l’investissement “Investir au cœur du Maroc” qui se tiendra le mois de mai prochain, sous l’égide du ministère de l’Investissement, de la Convergence et de l’Évaluation des politiques publiques et de la Wilaya de la région Béni Mellal-Khénifra, en collaboration avec plusieurs partenaires dans le but de converger les efforts et mutualiser les ressources pour une meilleure promotion de la région Béni Mellal-Khénifra.

Un dialogue régional étalé sur deux mois

Le lancement de ce dialogue est une opportunité pour discuter et débattre des obstacles liés à la concrétisation des projets ainsi que pour proposer les recommandations à même de tirer vers le haut les investissements dans la région et d’encourager l’acte d’investir et d’entreprendre dans celle-ci. Les participants ont échangé sur les potentialités économiques de la région, les secteurs porteurs, les mécanismes d’incitation et d’accompagnement des investisseurs, ainsi que sur les moyens d’améliorer le climat des affaires et de renforcer l’attractivité de la région.

Le dialogue régional sur l’investissement s’étalera sur une période de deux mois, au cours desquels 14 journées axées autour de 4 catégories de rencontres seront organisées : la première sera dédiée au climat des affaires, la deuxième mettra le cap sur les provinces de la région, la 3e se focalisera sur les “4F de l’investissement” (Foncier, Financement, Formation et Fiscalité), et la 4e, intitulée “au cœur des filières”, sera centrée sur l’exploration des potentiels de la région.

Au terme de ces discussions, l’objectif est de proposer des recommandations permettant de promouvoir ces secteurs et assurer leur développement et leur intégration au niveau régional.