Akhannouch admet les retards sur le dossier de la classe moyenne

Le chef du gouvernement, a lors de sa présentation du programme d'aide sociale, promis devant le Parlement de protéger la classe moyenne.

Par

Aziz Akhannouch au Parlement, le 23 octobre 2023. Crédit: Rachid Tniouni / TelQuel

Tout en admettant qu’il reste beaucoup à faire sur le sujet, le gouvernement a lancé un programme de soutien direct aux familles à faible revenu et à la classe moyenne souhaitant acquérir une résidence principale.

Ce soutien direct s’élève à 100.000 dirhams pour les logements d’une valeur inférieure à 300.000 dirhams et 70.000 dirhams pour les logements dont la valeur se situe entre 300.000 et 700.000 dirhams. Le budget de ce programme est estimé à 10 milliards de dirhams.

Par ailleurs, et dans le cadre du dialogue social, le gouvernement a augmenté le salaire minimum de 10 % dans les secteurs public et privé, ainsi que les pensions de retraite dans le secteur privé de 5 %.

De plus, le gouvernement a augmenté les salaires de certaines professions, y compris les enseignants, les médecins, les infirmiers et les professeurs de l’enseignement supérieur, tout en travaillant à alléger la charge fiscale sur les revenus moyens provenant des salaires et des pensions. Aziz Akhannouch a par ailleurs, tenu à souligner qu’un dispositif dédié à la classe moyenne fait partie des plans du gouvernement, sans pour autant donner de la visibilité sur un calendrier.

à lire aussi