Selon Alyaoum24, dans sa réponse à une question orale à la chambre des représentants ce lundi, le ministre de tutelle a affirmé que l’État octroierait des aides allant de 40.000 à 70.000 dirhams par hectare.
En ce qui concerne les pommes de terre, une aide comprise entre 8000 et 15.000 dirhams sera accordée aux agriculteurs, tandis que les producteurs d’oignons recevront 5000 dirhams. Sadiki a expliqué que la présente saison succédait à deux saisons exceptionnelles caractérisées par la sécheresse.
Le ministre a évoqué la succession d’années de sécheresse, où sur cinq années, quatre étaient sèches, ce qui a entraîné une faible capacité de remplissage des réservoirs et une grande pénurie d’eau.
Le responsable gouvernemental a également mentionné l’augmentation de l’inflation, qui a entraîné une hausse des prix des intrants agricoles. Il a souligné que malgré cela, on s’attend à ce que le secteur agricole enregistre une croissance de 3 %, par rapport à une baisse de 14 % la saison précédente.