Le gouvernement compte engranger 24 milliards de DH des établissements publics en 2024

Le gouvernement a des attentes de recueillir des ressources financières excédant les 24 milliards de dirhams en provenance des institutions publiques, des actifs privatifs, et des revenus de privatisation pour l’année à venir.

Par

Selon Al3omk, en vertu de ses projections, telles que détaillées dans le projet de loi de finances pour l’année 2024, le gouvernement prévoit de récolter 15 milliards de DH à partir des bénéfices générés par les institutions et entreprises publiques, ce qui représente une baisse de 6 % par rapport aux estimations du projet de loi de finances pour 2023, qui s’élevaient à plus de 16 milliards de DH.

Les contributions des institutions publiques au budget de l’État, issues des bénéfices et des parts de bénéfices, ainsi que des taxes liées à l’occupation du domaine public et autres, ont atteint une moyenne annuelle d’un peu plus de 10 milliards de DH au cours de la période 2013-2022.

À noter que 76 % de ces bénéfices ont été transférés par diverses entités, notamment OCP Group, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie, la société Maroc Telecom, et Bank Al-Maghrib.

Ces prévisions pour les ressources provenant des actifs privatifs et des revenus de privatisation se chiffrent à 9 milliards de dirhams pour l’année 2024 et à 3 milliards de dirhams pour chacune des années 2025 et 2026.

à lire aussi