Après le retrait de la MINUSMA, l’ONU “gravement préoccupée” par les tensions dans le nord du Mali

Les Nations unies se disent “gravement préoccupées” par l’intensification des tensions dans le nord du Mali, qui risquent d’empêcher le départ ordonné et dans les délais impartis de la Mission onusienne, MINUSMA, dans ce pays d’Afrique de l’Ouest.

Par

Yassine Toumi / TelQuel

Dans un communiqué publié dimanche, l’organisation internationale a indiqué que cette situation risquait de mettre en péril le transfert en toute sécurité du personnel des Nations unies et des biens appartenant aux pays contributeurs de troupes et à l’ONU.

Cette situation compromet également les opérations aériennes menées par la Mission qui protègent sa réduction et facilitent son retrait”, a ajouté la même source.

Réaffirmant sa détermination à achever le retrait de la MINUSMA dans le délai prévu, à savoir le 31 décembre 2023, établi par le Conseil de sécurité, suite à la demande du Mali de retirer la Mission sans délai, l’organisation multilatérale a toutefois noté que les tensions accrues dans le nord du Mali augmentaient la probabilité d’un départ forcé de la Mission sans pouvoir récupérer les équipements appartenant aux pays contributeurs de troupes ou aux Nations unies.

Cela entraînerait des pertes financières importantes pour les pays contributeurs de troupes et empêcherait les Nations unies de soutenir d’autres opérations de maintien de la paix ayant besoin de cet équipement”, a poursuivi le communiqué, soulignant que toutes les parties ont l’obligation de s’abstenir de toute action ou déclaration pouvant compromettre le retrait en toute sécurité et dans les délais impartis de la MINUSMA.

Le retrait et la fermeture de la Mission onusienne au Mali se déroulent en deux phases jusqu’au 31 décembre, suivies de la période de liquidation, qui débutera le 1er janvier 2024.

à lire aussi

(avec MAP)