Les casques bleu de la Minusma plient bagage du Nord-Mali

La mission de stabilisation de l’ONU au Mali a annoncé avoir commencé lundi à se retirer de deux de ses camps dans la région de Kidal, théâtre d’une escalade militaire entre acteurs armés qui se disputent le contrôle du territoire.

Par

Un Casque bleu marocain de la Minusca à Bangui, en Centrafrique, le 24 décembre 2015. Crédit: Issouf Sanogo / AFP

Dans un climat de haute tension, la Minusma a entamé le processus de retrait de ses camps dans la région de Kidal, en commençant par Tessalit et Aguelhok”, a dit la mission dans un communiqué, ajoutant qu’elle pourrait accélérer son retrait d’un troisième camp, celui de Kidal.

Les autorités de transition au Mali ont réclamé en juin le départ de la Minusma déployée depuis 2013.

Le gouvernement malien a affirmé vendredi vouloir voir la Minusma quitter le pays d’ici fin décembre, alors que les Nations unies se sont inquiétées des risques de retard de ce retrait.

Lors d’une rencontre tenue vendredi dernier avec le corps diplomatique à Bamako, le ministre malien des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, Abdoulaye Diop, a souligné “l’importance que le gouvernement attache au respect du calendrier de retrait du 31 décembre 2023”.

Depuis 2012, le Mali est en proie à une expansion terroriste et à une profonde crise multidimensionnelle, tant sécuritaire que politique, économique et humanitaire.

à lire aussi

(avec MAP)