Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic lors d’un briefing de l’ONU à Genève, précisant que l’organisation y travaillait déjà avec des « partenaires ».
Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au Caire lundi à l’occasion d’une réunion régionale de l’organisation, s’est entretenu avec Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l’Etat égyptien dont le pays partage une frontière avec Gaza, afin d’évoquer la possibilité d’acheminer les produits indispensables pour les soins et le bon fonctionnement des hôpitaux.
« Nous avons besoin de ces fournitures. Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans carburant, sans électricité. Les fournitures que nous avons prépositionnées sont déjà à un bas niveau, nous avons donc besoin que ces fournitures arrivent », a insisté Jasarevic.
D’après le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la guerre entre Hamas et Israël a déjà déplacé plus de 187.500 personnes à l’intérieur de la bande de Gaza.
« Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187.500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA », l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré ce mardi un porte-parole d’OCHA, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.
L’UNRWA va lancer cette semaine un appel de fonds pour faire face aux besoins humanitaires croissants de la population, a indiqué pour sa part la directrice de la communication de l’agence onusienne, Tamara Alrifai, en visioconférence depuis Amman.
Elle a expliqué que l’agence onusienne dispose de 54 écoles dans la bande de Gaza qui peuvent servir de refuge, avec les équipements nécessaires, mais elle a souligné que ce n’était pas suffisant pour répondre aux besoins.
(Avec AFP)