L'OMS demande un corridor humanitaire vers Gaza

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) a demandé, ce mardi 10 octobre, l'ouverture d'un couloir humanitaire vers la bande de Gaza bouclée et bombardée par les forces israéliennes.

Par

Sur cette photo prise le 17 mai 2023, Mohammed Sarsour regarde par l'une des fenêtres de son appartement endommagé à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, quelques jours après avoir été touché par une frappe aérienne israélienne. Crédit: Saïd Khatib / AFP

Un couloir humanitaire est nécessaire pour acheminer les fournitures médicales essentielles aux populations », a déclaré un porte-parole de l’OMS, Tarik Jasarevic lors d’un briefing de l’ONU à Genève, précisant que l’organisation y travaillait déjà avec des « partenaires ».

Le chef de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, au Caire lundi à l’occasion d’une réunion régionale de l’organisation, s’est entretenu avec Abdel Fattah al-Sissi, le chef de l’Etat égyptien dont le pays partage une frontière avec Gaza, afin d’évoquer la possibilité d’acheminer les produits indispensables pour les soins et le bon fonctionnement des hôpitaux.

« Nous avons besoin de ces fournitures. Les hôpitaux ne peuvent pas fonctionner sans carburant, sans électricité. Les fournitures que nous avons prépositionnées sont déjà à un bas niveau, nous avons donc besoin que ces fournitures arrivent », a insisté Jasarevic.

à lire aussi

D’après le bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA), la guerre entre Hamas et Israël a déjà déplacé plus de 187.500 personnes à l’intérieur de la bande de Gaza.

« Le nombre de personnes déplacées s’est considérablement accru dans la bande de Gaza, s’élevant à plus de 187.500 depuis samedi. La plupart se réfugient dans les écoles de l’UNRWA », l’agence de l’ONU pour les réfugiés palestiniens, a déclaré ce mardi un porte-parole d’OCHA, Jens Laerke, lors d’un point de presse à Genève.

L’UNRWA va lancer cette semaine un appel de fonds pour faire face aux besoins humanitaires croissants de la population, a indiqué pour sa part la directrice de la communication de l’agence onusienne, Tamara Alrifai, en visioconférence depuis Amman.

Elle a expliqué que l’agence onusienne dispose de 54 écoles dans la bande de Gaza qui peuvent servir de refuge, avec les équipements nécessaires, mais elle a souligné que ce n’était pas suffisant pour répondre aux besoins.

(Avec AFP)