À Marrakech, Kristalina Georgieva salue la “leçon de solidarité” et les réformes du Maroc

En marge des réunions du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque Mondiale qui se sont tenues à Marrakech, la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, a exprimé sa gratitude envers les autorités marocaines pour leur hospitalité et a salué le pays pour ses réformes dynamiques et son engagement envers la solidarité mondiale.

Par

La directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, lors de ses entretiens avec la ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah le 19 juin 2023 à Rabat. Crédit: MAP

Le 9 septembre dernier, un séisme a frappé la région d’Al Haouz au Maroc, suscitant une profonde préoccupation au sein de la communauté internationale. Kristalina Georgieva a rappelé cet événement en disant : “Nous avons tous pensé à vous le huit septembre lorsque tard dans la soirée, un séisme a frappé. Nous sommes solidaires des familles. Nous savons que la solidarité du peuple marocain est inégalée.”

La directrice générale du FMI a salué l’efficacité de la réponse du Maroc à cette catastrophe naturelle. “De Sa Majesté au gouvernement en passant par les citoyens ordinaires, tant de choses ont été faites pour rapidement remettre le pays sur pied et le faire avancer,” a-t-elle souligné.

à lire aussi

Kristalina Georgieva a également souligné les progrès économiques réalisés par le Maroc au cours des dernières décennies : “Le Maroc a entrepris des réformes importantes et les résultats sont évidents. Nous avons une économie dynamique avec une capacité d’exportation très forte, un secteur du tourisme florissant, une jeunesse éduquée, et une volonté de diversification à la hauteur des ambitions de stimuler la croissance encore davantage.”

Elle a noté que le revenu par habitant avait doublé depuis le début des réformes, témoignant ainsi des avancées économiques du pays.

Lors de ses propos, Kristalina Georgieva a également abordé les enjeux mondiaux, tels que la mobilisation de ressources pour les économies de marchés émergents vulnérables et les pays à faible revenu, ainsi que la gestion de la dette. Elle a souligné l’importance de la solidarité mondiale pour relever les défis actuels.

“Vous, le Maroc, vous nous offrez une leçon de solidarité. Vous amplifiez également la voix du continent. Je peux dire en toute sincérité qu’un XXIe siècle prospère est uniquement possible avec une Afrique prospère”, a-t-elle conclu.

La visite de Kristalina Georgieva à Marrakech a mis en lumière l’engagement du Maroc envers le développement économique durable et la solidarité mondiale, et a souligné l’importance de la coopération internationale pour relever les défis mondiaux.