Dans un communiqué rendant compte de la réunion plénière du CSCA, le 21 septembre, le Conseil a ainsi fait état d’une “adaptation diligente de la programmation générale des radios et télévisions et une mobilisation exceptionnelle des ressources humaines et logistiques”.
Dans ce sens, le Conseil a jugé que les radios et télévisions ont notamment contribué à la promotion des valeurs de la solidarité, du vivre-ensemble et de la cohésion nationale.
Le CSCA, qui a salué le respect de ces médias des règles déontologiques, a noté que les médias se sont notamment gardés de montrer des images choquantes ou relevant du voyeurisme, de cadavres sous les décombres ou de dépouilles des victimes lors des enterrements.
Par ailleurs, autre point positif relevé par l’analyse du CSCA, les stations de radio et les chaînes de télévision ont porté leur pierre à l’édifice dans la lutte contre les fausses nouvelles et les images trompeuses, par “la mise à disposition des citoyens d’une information fiable et assez complète”.
Ainsi, selon le CSCA, les médias audiovisuels ont fait preuve d’une grande vigilance en matière de respect des obligations, notamment déontologiques, prévues dans leurs cahiers des charges ne montrant par exemple pas des images choquantes.
Le CSCA a considéré, pour conclure, que “l’effort médiatique important déployé par les radios et les chaînes de télévision nationales publiques et privées, pour couvrir l’événement tragique du séisme d’Al-Haouz, constitue un acquis professionnel au profit du droit du citoyen à l’information”.