Ces financements ont principalement profité aux très petites entreprises (TPE) et aux micros entreprises, représentant plus de 90 % des opérations, précise la SNGFE dans un communiqué rendu public suite à la tenue de la 7e réunion de son Conseil d’administration.
À cette occasion, le Conseil a salué les efforts soutenus de l’institution qui demeure résolument engagée en faveur du tissu économique marocain. En atteste le volume de l’activité de base au profit des entreprises du secteur privé, en progression de 9 % par rapport au premier semestre 2022, et ce, malgré une conjoncture difficile.
La réunion du Conseil d’administration a été également consacrée à l’examen des comptes de Tamwilcom au titre du 1er semestre 2023 qui a enregistré le transfert vers le bilan de la SNGFE de cinq fonds de garantie auparavant gérés pour le compte de l’État et ce, dans le cadre de la mise en œuvre de la loi 36-20 portant transformation de l’institution en Société Anonyme.
L’activité globale de la SNGFE au titre de ce semestre a généré un PNB (produit net bancaire) de 310 millions de dirhams et un résultat net de 150 millions de dirhams.
Le Conseil a par la suite validé le budget de Tamwilcom au titre de l’exercice 2024. En ligne avec les grandes orientations de l’État et les chantiers programmés dans le cadre du plan stratégique 2023-2026, il est prévu d’atteindre un niveau d’engagement de 30,6 milliards de dirhams, toutes activités confondues, principalement l’activité de garantie en faveur des très petites, petites et moyennes entreprises (TPME).
(avec MAP)