Pupille de la nation : le Conseil de gouvernement décide de transformer le projet de décret-loi en projet de loi

Le Conseil de gouvernement, réuni jeudi sous la présidence du chef de gouvernement, Aziz Akhannouch, a décidé de transformer en projet de loi le projet de décret-loi n° 2.23.845 portant octroi du statut de pupille de la nation aux enfants victimes du séisme d’Al-Haouz.

Par

Selon Mohammed Ennaji, les groupes dominants “n’ont pas besoin de faire semblant avec la mise en place d’un gouvernement “d’intérêt général”. Ils montent directement au créneau, s’occupent eux-mêmes de signer les décrets qui leur sont nécessaires. L’hégémonie en devient transparente et ça ne semble pas trop les déranger”. Crédit: MAP

Ce nouveau projet de loi sera présenté au prochain conseil de gouvernement, a déclaré le ministre délégué chargé des relations avec le Parlement, porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas, lors d’un point de presse à l’issue de cette réunion du Conseil de gouvernement.

À rappeler que la question de la prise en charge immédiate des enfants orphelins, suite au séisme d’Al Haouz, qui se retrouvent aujourd’hui sans famille ni ressources, avait été évoquée lors de la réunion de travail, présidée par le roi Mohammed VI, le 14 septembre 2023 au Palais royal de Rabat.

Lors de cette réunion, le Souverain a demandé à ce que ces enfants soient recensés et qu’il leur soit octroyé le statut de pupille de la nation.

à lire aussi

Ensuite, le Conseil du gouvernement a examiné et approuvé le projet de décret-loi numéro 2.23.799 fixant les montants du salaire minimum légal dans les activités agricoles et non agricoles, présenté par Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite entreprise, de l’Emploi et des Compétences.

Suite à cela, le gouvernement a examiné et approuvé le projet de décret numéro 2.22.592 modifiant et relatif à l’application des dispositions de la loi numéro 52.05 concernant le Code de la route en ce qui concerne l’enseignement de la conduite automobile. Ce projet a été présenté par Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique.

Le gouvernement a également conclu ses travaux en examinant et en approuvant les propositions de nomination à des postes de haut niveau conformément à l’article 92 de la Constitution.

(avec MAP)