Lors d’une réunion qui s’est tenue hier soir à Casablanca entre le coordinateur régional du parti du Rassemblement national des indépendants (RNI) et les coordinateurs régionaux, Mohamed Chafik Benkirane a été élu dixième adjoint au maire de Casablanca.
Le poste de dixième adjoint a été le sujet d’un conflit politique interne au sein du RNI ces deux dernières années. Ce conflit a opposé les anciens membres du parti à Casablanca, dirigés par Abdelaziz Morshed, et les nouveaux élus, dirigés par Mohamed Haddadi.
La même source indique que malgré les consultations, et bien que la balance ait penché en faveur de Morshed pour occuper le poste de dixième adjoint, les informations indiquent que les coordinateurs du parti ont choisi Mohamed Chafik Benkirane pour ce poste, afin d’éviter son retrait du parti.
Le choix s’est porté sur Benkirane, qui est le chef de la région d’Aïn Chock, au lieu du chef de l’équipe du RNI dans la commune de Casablanca, Abdel-Sadek Mershed, “afin d’éviter tout conflit au sein de la majorité”.
La décision d’élire Chafik Benkirane au poste de dixième adjoint au maire sera par ailleurs soumise au vote des membres du conseil lors de la session d’octobre prochain.